Titre et contenu

Titre:

LETTRE de M. C. Avocat au Parlement de Normandie, écrite à M... au sujet de quelques Epithetes et Qualifications singulieres, &c.

Titre d'après la table:

Lettre au sujet de quelques Qualifications singulieres, &c.

Premiers mots: L'Etude des Loix et le tumulte du Barreau, ne m'empêchent pas, Monsieur, [...] Mots clefs: Noms, Avocat, Qualifications, Histoire, Paris, Origine, Italie, Sociétés

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Signature:

A Paris le premier Février 1733.

Est rédigé par: M. C. (Pierre Clerot ?) Activité de l'auteur: Avocat au Parlement de NormandieGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: ParisDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Dans une lettre datée du 1er février 1733, M. C., avocat au Parlement de Normandie, s'adresse à un destinataire pour discuter des épithètes et qualifications singulières mentionnées dans le Mercure de Janvier 1732. L'auteur exprime sa joie en découvrant les noms d'académies italiennes tels que 'les Endormis', 'les Immobiles' et 'les Fantasques', trouvant ces dénominations amusantes malgré le sérieux des auteurs du Mercure. Il mentionne une lettre d'un Italien qui suggère que ces noms n'ont pas été choisis au hasard. M. C. propose de chercher des exemples similaires en France, où les sobriquets burlesques sont également en vogue. Il cite un livre sérieux, 'Observations et Maximes sur les Matieres Criminelles' de M. Antoine Bruneau, qui mentionne des sociétés burlesques comme 'les Pertantineux' à Paris et 'les Enfans de la Lune' à Montreuil. L'auteur invite son destinataire à explorer l'origine de ces dénominations, ce qui pourrait enrichir l'histoire générale et particulière.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (14,9 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1733, 03-04