[Différents plans relatifs à la place Louis-le-Grand, au projet d'arc de triomphe et à la statue équestre de Louis XIV] : [dessin] (1686-1730)

Données de base

Type de notice et de document: Recueil : ImageTitre et date: [Différents plans relatifs à la place Louis-le-Grand, au projet d'arc de triomphe et à la statue équestre de Louis XIV] : [dessin] (1686-1730) Mention de responsabilité: [Agence Jules Hardouin-Mansart]Description matérielle: 59 dessins.Matière: ParisBibliothèque nationale de France: Notice no 40274239, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40274239tSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1686-1730]. / Louvois ayant persuadé en 1686 Louis XIV de "faire dans l'espace qu'occupe l'Hostel de Vendôme, une place qui seroit d'un grand ornement à ladite ville [de Paris] et d'une grande commodité pour la circulation des rues qui en sont voisines avec la rue Saint-Honoré", le Roi décida l'expropriation de l'Hôtel qui ouvrait sur la rue Saint-Honoré et le déplacement du couvent des Capucines (cf. notice ), afin de bâtir la place où s'installeraient les académies, la Bibliothèque royale (cf. notice ) et plusieurs ambassades. De surcroît un axe devait être percé entre la Place des Victoires et la nouvelle place, baptisée des Conquètes, ce qui aurait permis de voir les deux statues du Roi en perspective. Les travaux d'alignement commencèrent dès 1686 sur les plans d'Hardouin-Mansart qui avait primitivement imaginé une place fermée sur trois côtés, le dernier sur la rue Saint-Honoré restant largement ouvert, tandis qu'en vis-à-vis un arc de triomphe laisserait apercevoir le portail du nouveau couvent des Capucines. Malheureusement les travaux s'interrompirent à la mort de Louvois en 1691 et la statue de Girardon resta dans un hangar de la rue Neuve-des Petits-Champs. Ce n'est qu'en 1699 que J. Hardouin-Mansart, aidé de Boffrand, de R. de Cotte et de Bullet, comme l'a démontré Strandberg, reprit le chantier , décida de donner une forme non plus carrée mais octogonale à la place, et d'y installer au centre la statue équestre de Louis XIV fondue par J.B. Keller dès 1692, sur le modèle de Girardon. Tous les détails de l'opération furent consignés dans une "Description..." de Boffrand publiée par l'Académie Royale en 1743 et la statue fut inaugurée en 1699, avec un simple piédestal de maçonnerie (cf. gravure de Le Pautre) . Après 1701 les frais de construction furent assumés par le Bureau de la Ville, aidé par six spéculateurs qui avaient acheté la majeure partie des terrains. J. Hardouin-Mansart de son côté participa à la spéculation en acquérant trois hôtels n°s 7, 9 et 11 de la place, rétrocédés à son gendre Le Bas de Montargis. Son adjoint Pierre Bullet en fit d'ailleurs autant (cf. infra) et R. de Cotte de son côté acheta plusieurs maisons rue Neuve-des Petits-Champs (cf. notice). Enfin en 1704 la Ville décida d'assumer les frais du piédestal définitif de la statue orné d'inscriptions de l'abbé Tallemant, sous le contrôle de Pontchartrain ; l'affaire traîna et ce n'est qu'en 1730 que furent posés avec la grille, les cartouches et les trophées de bronze doré de Guillaume Coustou."


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.