Globi coelestis in tabulas planas redacti descriptio auctore R.P. Ignatio Gastone Pardies Societatis Jesu mathematico opus postumum (1674)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Document cartographiqueTitre et date: Globi coelestis in tabulas planas redacti descriptio auctore R.P. Ignatio Gastone Pardies Societatis Jesu mathematico opus postumum (1674) Adresse: [S. l.], [s.n.]Description matérielle: 1 atlas ; 6 cartes col. encadrées de texte ; 52 x 39 cm,.Bibliothèque nationale de France: Notice no 40618454, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40618454pSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Concerne une personne:

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1674]. / Né à Pau en 1636, Ignace-Gaston Pardies entra dans la Compagnie de Jésus, où il enseigna les belles-lettres, la philosophie et enfin, au collège Louis-le-Grand, les mathématiques. Physicien de premier ordre, il fut mêlé aux controverses sur la théorie de la lumière et des couleurs. Il disparut prématurément en 1673, à la suite d'une fièvre contractée en visitant les prisonniers de Bicêtre. Son atlas était alors presque achevé ; ce fut néanmoins une publication posthume en 1674, par les soins du Père Jean de Fontaney. Pardies explique dans sa dédicace au prince de Brunswick qu'il lui offre ces cartes en son nom et au nom de Louis Verjus, comte de Crécy ambassadeur de Louis XIV en Allemagne et du Père Antoine Verjus ; le premier finança l'atlas et le second l'encouragea à le publier. Cet atlas céleste se compose de six cartes dans les marges desquelles est imprimé un texte expliquant comment les utiliser. Les cartes sont gravées par Vallet tandis que le texte est imprimé par Sébastien Mabre-Cramoisy.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.