[Colophon:] Des Sainctes peregrinations de Iherusalem et des avirons (sic) & des lieux prochains. Du mont de Synay & la glorieuse Katherine: Cest ouvraige et petit livre contena[n]t du tout la description ainsi que Dieu a voulu le do[n]ner a co[n]gnoistre (1488)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Document cartographiqueTitre et date: [Colophon:] Des Sainctes peregrinations de Iherusalem et des avirons (sic) & des lieux prochains. Du mont de Synay & la glorieuse Katherine: Cest ouvraige et petit livre contena[n]t du tout la description ainsi que Dieu a voulu le do[n]ner a co[n]gnoistre (1488) Adresse: (Imprimé a Lyon par ho[n]nestes ho[m]mes Michelet Topie de Pymont & Jacques Heremberck d'Alemaigne demourant audit Lyon. L'a[n] de Nostre Seigne[u]r Mille CCCC quatre vi[n]gtz & huictz [1488] et le XXVIII de nove[m]bre)Description matérielle: 1 atlas, 30,5 x 21,3 cm, 132 fol. n. ch., 7 vues dépliantes gravées sur cuivre.Matière: VillesBibliothèque nationale de France: Notice no 40592672, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb405926726Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Le récit du voyage à Jérusalem de Bernhard von Breidenbach, accompli en 1483, connut de nombreuses éditions. Les premières étaient parues à Mayence en 1486, en latin ("Peregrinatio in Terram Sanctam") puis en allemand, et en 1488 en flamand. Elles contenaient 17 petites gravures sur bois et 7 vues (de dimensions exceptionnelles) des grands ports-escales méditerranéens : la vue dépliante de venise, lieu de l'embarquement, mesure 1,60 mètre de long et celle de Jérusalem, destination du pèlerinage, se déploie en une véritable carte de Terre Sainte. Le principal auteur de ces vues est Erhard Reuwich, originaire d'Utrecht, qui avait aussi participé au voyage.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.