Journée des claques : ou détail de ce qui s'est passé le 28 Février 1791 dans le Chateau des Thuilleries en présence du Roi (1791?)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Journée des claques : ou détail de ce qui s'est passé le 28 Février 1791 dans le Chateau des Thuilleries en présence du Roi (1791?) Mention de responsabilité: [non identifié]Adresse: [Paris ?], [s.n.]Description matérielle: 2 est. ; eau-forte, burin, col. au pochoir ; 14 x 75 cm (f.).Matière: ArrestationBibliothèque nationale de France: Notice no 40248042, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40248042hSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Concerne une personne:
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [ca 1791]. / Éventail recto et verso destiné à être collé au dos de l'éventail. Au recto, au centre, une Minerve casquée, portant un bonnet rouge au bout d'une pique, jurant sur un autel où on lit : "Vaincre ou mourir Constitution." Des deux côtés, à gauche, Louis XVI congédiant les chevaliers du poignard. A droite, comme les chevaliers du poignard viennent de déposer leurs armes dans la vanne, un officier s'adresse à La Fayette : "Voilà mon Général, de quoi faire une contre révolution, ne craigne rien, repond M.r Lafayette à l'off.er, il faut pour cela de l'esprit et du courage et les aristocrates n'ont ni l'un ni l'autre." Au verso, récit in extenso de l'événement du 28 février, dont les deux tableaux du recto et leurs commentaires marquent les deux phases principales : "Journée des claques où détail de ce qui s'est passé le 28 Février 1791 dans le Chateau des Thuilleries en présence du Roi." Suivent treize lignes de texte, et au-dessous : "Ext. de la Chronique du 2 et 6 mars".
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.