[Planches pour :] États Généraux tenus en 1789, représentés par figures allégoriques, accompagnées d'un précis des matières que l'on y a traitées, par M. David... : [estampe] (1789)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: [Planches pour :] États Généraux tenus en 1789, représentés par figures allégoriques, accompagnées d'un précis des matières que l'on y a traitées, par M. David... : [estampe] (1789)
Mention de responsabilité: [François-Anne David]Adresse: A Paris, chez M. David Rue des Cordeliers, 1789. A. P. D. R.Description matérielle: 3 est. ; burin.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44545967, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44545967pSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Le titre gravé et les gravures de cet ouvrage sont entourés d'une bordure rectangulaire en forme de cadre, surmontée d'un cartouche aux armes royales et accompagnée d'une tablette inférieure où se lit la légende / Ces 3 planches font partie de la 1.re livraison, qui est seule entrée à la B. N. [Impr., Le.27 23]. Elle fut annoncée au "Journal de Paris" le 3 septembre 1789 / Le prospectus avait paru le 1.er juillet 1789. "A cette brillante époque, où l'élite de la nation, chargée du vœu de la Patrie pour le bonheur des François, la gloire de leur Maître et la prospérité de l'État, environne le trône d'un monarque chéri... les Arts doivent aussi prendre leur essor et essayer de peindre ce que cet auguste spectacle a de touchant pour une nation généreuse, sensible et plus aimante qu'aucun autre peuple. J'ai pensé qu'à cet égard le Burin avoit ses droits et que le Public ne dédaigneroit pas le tribut d'un Artiste Citoyen. J'ai donc imaginé que la plupart des séances de nos États-Généraux pouvoient m'offrir des tableaux, où sous le voile de l'allégorie, je représenterois les illustres et précieux travaux des Bienfaiteurs de la Nation et qu'en faisant accompagner, ces gravures d'un précis historique, mais fidèle et impartial, je réunirois tous les avantages. Cet ouvrage sera divisé par livraisons et il paroîtra régulièrement tous les quinze jours un numéro composé de deux estampes et discours, format in-4°." Prix 4 livres, sur papier vélin (avec les figures au "bistre anglois", 6 livres) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.