La Reine annonçant à M.me de Bellegarde, des Juges, et la // liberté de son mari ; en mai 1777. // Composé et dessiné au pastel de même grandeur que l'Estampe en 1778 par le S.r Desfossés Officier au Corps Royal d'Artillerie Gravé à Paris en 1779 par Ant Jean Duclos sous la direction du S.r Basan : [estampe] (1779)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: La Reine annonçant à M.me de Bellegarde, des Juges, et la // liberté de son mari ; en mai 1777. // Composé et dessiné au pastel de même grandeur que l'Estampe en 1778 par le S.r Desfossés Officier au Corps Royal d'Artillerie Gravé à Paris en 1779 par Ant Jean Duclos sous la direction du S.r Basan : [estampe] (1779) Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: Se vend à Paris chez Basan et Poignant March.ds d'Estampes, rue et Hôtel SerpenteDescription matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 35,5 x 46,3 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44551345, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44551345zSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1779]. / En haut : "2.e Epreuve de Souscription avec la lettre à 24.1" / Catalogue du fonds de H.-L. Basan (an XI-1802), n° 466 : prix, 6 livres / Un prospectus, qui se donnait avec l'estampe, la décrit ainsi : "La Reine est accompagnée de l'Empereur [Joseph II, qui voyageait alors en France sous le nom de Comte de Falkenstein], des comtes et comtesses de Provence et d'Artois, de Mesd.mes de Chimay et de Mailly, dames d'honneur et d'atours (coiffées au Lever de la Reine et à la Gabrielle de Vergy), et aussi de Madame de Gramont, dame du palais de la Reine. Madame de Bellegarde est accompagnée de son fils, à genoux, de M.rs de la Garde, d'Agoult, Monlezan,..., officiers du Corps Royal d'Artillerie." / L'estampe fut annoncée au "Journal de Paris" le 15 juin 1779 : "Trait de Bienfaisance de la Reine" pendant le séjour de l'Empereur, en faveur de Madame de Bellegarde, qui obtient la liberté de son mari,... Cette estampe représente la Reine passant dans la grande galerie de Versailles, accompagnée de l'Empereur, des Comtes et Comtesses de Provence et d'Artois et de plusieurs Dames de la Cour. Madame de Bellegarde est accompagnée de son fils et de plusieurs officiers du Corps royal d'artillerie. Le Tableau original, peint par le Sieur Desfossés, Officier du même Corps, est dans le Cabinet de Sa Majesté. L'estampe... a été présentée à la Reine et gravée par le sieur Duclos, sous la direction du sieur Basan... chez lequel elle se vend 12 liv. Les premières épreuves aussi de souscription avec la lettre sont de 48 liv. Les secondes épreuves aussi de souscription avec la lettre sont de 24 liv. Les personnes qui ont souscrit et qui n'ont point encore retiré leurs estampes, sont priées de les envoyer prendre chez ledit sieur Basan, elles leur seront délivrées conformément au n° de leur souscription." / On sait qu'Antoine Dubois de Bellegarde, officier au Corps royal d'artillerie, avait été condamné en conseil de guerre pour abus de confiance (il avait vendu de vieux fusils des arsenaux aux Insurgents américains). Après le jugement, il prit la fuite, se réfugia en Prusse et s'engagea dans un régiment d'infanterie. Peu après il désertait et revenait en France se constituer prisonnier. Sa femme avait confié sa défense au célèbre Linguet et obtenu la protection de la reine, qui lui donna satisfaction. Soit qu'il eût gardé rancune au régime, soit que la reconnaissance lui parût lourde à porter, toujours est-il que, vingt ans plus tard, Bellegarde faisait cause commune avec les révolutionnaires, se faisait élire député à la Convention et votait la mort du Roi / La plaidoirie de Linguet en faveur de Bellegarde fut publiée dans "les Plaidoiries et Mémoires de M. Linguet" (Londres, 1787-1788) [Impr., Z. 38883-38884] / L'original est l'œuvre d'un collègue de M. de Bellegarde au Corps royal d'artillerie, pastelliste à ses heures / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.