Commentaires des Mémoires de monsieur le comte de Saint-Germain, ministre & secrétaire d'État de la guerre, lieutenant-général des armées de France, feld-maréchal au service de Sa Majesté le roi de Dannemarck, chevalier commandeur de l'ordre de l'éléphant (1780)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Commentaires des Mémoires de monsieur le comte de Saint-Germain, ministre & secrétaire d'État de la guerre, lieutenant-général des armées de France, feld-maréchal au service de Sa Majesté le roi de Dannemarck, chevalier commandeur de l'ordre de l'éléphant (1780) Adresse: Londres [i.e. Yverdon?], M.DCCLXXXDescription matérielle: [4]-352 p. ; in-8.Bibliothèque nationale de France: Notice no 32343300, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32343300jSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Concerne une personne:

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Attribué au baron Pierre-Christian de Wimpffen par Barbier qui cite une autre éd. de 1780, ou à Félix de Wimpffen par Weller, "Die falschen und fingirten Druckorte", II. Bd / L'adresse de Londres est fausse ; sans doute impr. à Yverdon, d'après Weller / Contient aussi les "Mémoires...", attribués à P.-C. de Wimpffen, ou plus vraisemblablement, à l'abbé de La Montagne, d'après M. Tourneux dans son éd. de la "Correspondance littéraire, philosophique et critique par Grimm, Diderot, Raynal, Meister...", 1880, t. 12, p. 464. Le texte des "Commentaires..." entrecoupe celui des "Mémoires..." / Attribué au baron Pierre-Christian de Wimpffen par Barbier, et par M. Tourneux dans son édition de la "Correspondance littéraire, philosophique et critique par Grimm, Diderot, Raynal, Meister, etc." ; dans cette même "Correspondance", J.-H. Meister considère les "Commentaires" comme une suite des "Mémoires de M. le Cte de Saint-Germain" qu'il attribue aussi au Bon P.-C. de Wimpffen ; Tourneux réfute cette attribution et considère l'abbé de La Montagne comme le rédacteur, et l'abbé Dubois comme l'éditeur des "Mémoires". - Selon E. Weller, "Die falschen und fingirten Druckorte", II. Bd., les "Commentaires" seraient dus à L.-F. de Wimpffen et auraient été publiés en Suisse, à Yverdon".


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.