Les Vœux // de La // France, // et de // l'Empire. Médaillons Allégoriques po.r le Mariage de // Monseigneur le Dauphin. 1770. // Par Messire Jean Raymond de Petity. // Prédicateur de la Reine, Prieur Commanda- // taire de Vieux-Vicq et Dangeau. : [estampe] (1770)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Les Vœux // de La // France, // et de // l'Empire. Médaillons Allégoriques po.r le Mariage de // Monseigneur le Dauphin. 1770. // Par Messire Jean Raymond de Petity. // Prédicateur de la Reine, Prieur Commanda- // taire de Vieux-Vicq et Dangeau. : [estampe] (1770) Mention de responsabilité: [Pierre Chenu]Adresse: A Paris // Chez Pierre Chenu, Graveur rue de la Harpe // près la Place Saint Michel.Description matérielle: 6 est. ; gravure en taille-douce ; 18,2 x 11,1 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44538904, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445389049Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1770]. / Sous le tr. c. : "Avec Approbation et Permission." / Suite de 6 pièces (non compris le titre), numérotées I-VI et comportant, dans un double filet rectangulaire, un médaillon allégorique, avec un titre latin suivi d'un quatrain et d'un commentaire explicatif. Sous le médaillon ovale, on lit sur les pl. I-IV : "J. R. de Petity invenit. L'Elu Delineavit. P. Chenu Sculpsit" ; sur les pl. V et VI, on lit : "Gravelot ["au lieu de" Lelu] Delineavit." Sur le titre, on lit : "Paillasson Scripsit", "Laurent Sculpsit" / Présenté au roi le 26 mai 1770 par l'abbé de Petity ("Gazette de France" du 1.er juin), ce recueil fut annoncé dans les "Affiches, annonces et avis divers" le 6 juin et au "Mercure" en juillet (I, p. 163). Prix, 3 livres / Les "Vœux de la France et de l'Empire" font partie de la "Collection des ouvrages les plus intéressants présentés à la Cour à l'occasion du mariage de M.gr le Dauphin" publiée par Desnos en 1770 / Le dessin du 6.e médaillon fut également gravé par Moitte, sous le titre : "Sagesse humaine", pour un autre ouvrage de l'abbé Petity / "La Sagesse de Louis XVI manifestée de jour en jour"... (Paris, Gueffier et de Hausy, 1775, 2 vol. in-8°) [Impr., Lb39 197]. Une épr. et une copie de cette pl. se trouvent dans l'œuvre de Gravelot, (III, Ee. 8 b rés., in-fol., p. 132-133) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.