Allegorie sur le Mariage de Monseigneur le Dauphin [Louis avec Marie-Antoinette d'Autriche (16 mai 1770)]. : [estampe] (1770)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Allegorie sur le Mariage de Monseigneur le Dauphin [Louis avec Marie-Antoinette d'Autriche (16 mai 1770)]. : [estampe] (1770) Mention de responsabilité: Jac. De Seve Del. / C. Baquoy Sculp.Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 29 x 20,6 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44530006, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44530006kSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1770]. / Sur la tablette un commentaire de 8 vers dédoublés, puis la dédicace au Dauphin et à la Dauphine par "Bezassier Chanoine regulier de l'Abbaye de S.t Loup de Troyes." / On lit dans le "Mercure" de juillet 1770 (I, p. 165) : "Voici encore une nouvelle allégorie sur le mariage de M.gr le Dauphin... gravée par Ch. Baquoy d'après le dessin de Jacques de Sève. L'Hymen et l'Amour réunissent leurs flambeaux pour ne plus former qu'une flamme. Le Génie de la France, appuyé sur un autel à l'antique, offre aux deux divinités les cœurs enflammés des augustes époux ; tout l'Olympe applaudit à cette alliance qui doit faire le bonheur des deux Empires. D'autres figures emblématiques ornent cette composition..." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.