Elevation de l'entrée d'une Sale de bal. // Construite à l'occasion du mariage de M.gr le Dauphin avec Marie Antoinette Archiduchesse d'Autriche. // Pour les Festes données par son Excellence M.r le Comte de Mercy Dargentau Ambassadeur de leurs Majestés Imperiales... // Conduite et dédiée à son Excellence Par... Chalgrin Architecte du Roy le 16 Mai 1770 : [estampe] (1770)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Elevation de l'entrée d'une Sale de bal. // Construite à l'occasion du mariage de M.gr le Dauphin avec Marie Antoinette Archiduchesse d'Autriche. // Pour les Festes données par son Excellence M.r le Comte de Mercy Dargentau Ambassadeur de leurs Majestés Imperiales... // Conduite et dédiée à son Excellence Par... Chalgrin Architecte du Roy le 16 Mai 1770 : [estampe] (1770) Mention de responsabilité: Dessiné et Gravé par F. M. A. Boizot ArchitecteAdresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en manière de lavis ; 34,4 x 46,3 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44533926, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44533926dSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1770]. / On sait que le comte de Mercy-Argenteau, avait négocié avec Choiseul le mariage du dauphin avec l'archiduchesse d'Autriche, dont il devait, durant tout son règne, dicter la conduite publique et privée, conformément aux instructions secrètes qu'il recevait de Marie-Thérèse. On sait aussi qu'il dirigea la reine dans le sens de la politique autrichienne / Le 27 mai 1770, à l'occasion du mariage de Marie-Antoinette avec le dauphin, Mercy-Argenteau donna "un grand souper auquel furent invités les ambassadeurs et ministres étrangers... le 29 il donna un bal masqué et fit distribuer au peuple du pain, des viandes et du vin. Cet ambassadeur avoit fait construire pour cette fête une salle très vaste et magnifiquement ornée, dont le sieur Chalgrin,... avoit donné les dessins et conduit l'exécution, et qui a obtenu une approbation universelle." ("Gazette de France" du 18 juin 1770). Pour couvrir les frais de ces fêtes, Mercy-Argenteau reçut 5000 florins de supplément (lettre de Marie-Thérèse du 2 octobre et réponse de Mercy du 20 octobre 1770.) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.