Collection d'anciens évangiles, ou monumens du premier siècle du christianisme, extraits de Fabricius, Grabius et autres savans, par l'abbé B**** (1769)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Collection d'anciens évangiles, ou monumens du premier siècle du christianisme, extraits de Fabricius, Grabius et autres savans, par l'abbé B**** (1769) Adresse: A Londres, [i. e. Amsterdam, Marc Michel Rey] MDCCLXIX.Description matérielle: [2]-284 p. ; in-8.Bibliothèque nationale de France: Notice no 31605312, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31605312kSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Ce recueil comprend : "Avant-propos ; Notice et fragmens de cinquante évangiles ; Évangile de la naissance de Marie ; Protévangile attribué à Jacques ; Évangile de l'enfance du Christ ; Évangile du disciple Nicodème ; Deux lettres de Pilate à l'empereur Tibère ; Relation du gouverneur Pilate touchant Jésus-Christ, Notre Seigneur, envoyée à l'empereur Tibère, qui était à Rome ; Relation de Marcel ; Des Choses merveilleuses et des actes des bienheureux apôtres Pierre et Paul et des arts magiques de Simon le magicien", ces textes étant la traduction française d'ouvrages latins extraits du "Codex apocryphus Novi Testamenti" de Fabricius, du "Spicilegium sanctorum patrum ut et hoereticorum"... de Grabius, des "Monumenta Ecclesiae graecae", de Cotelier, et du "Trésor des antiquités grecques et romaines" de Gronovius et Graevius. Voltaire a nié être l'auteur de la publication et l'a attribuée à son copiste, Simon Bigex [cf. les lettres à Cramer des 10 septembre et 15 octobre 1771, Besterman, nos 16311 et 16357], ainsi que les "Notes de M. de Morza", ajoutées au "Dialogue de Pégase et du vieillard" [édition de 1774, n° 2348]".


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.