[La France, assise sur un tombeau orné d'une pyramide, soutient un médaillon de Henri IV et s'appuie sur un autre médaillon représentant un magistrat] : [estampe] (1769)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [La France, assise sur un tombeau orné d'une pyramide, soutient un médaillon de Henri IV et s'appuie sur un autre médaillon représentant un magistrat] : [estampe] (1769) Mention de responsabilité: H. Gravelot inv. / C. Baron sculp.Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: A Paris chés Bonnet rue Galande la porte cochaire entre un Chandellier et un Layetier vis a vis la rue du Fouare.Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 19,1 x 13,8 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44530631, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44530631fSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1769]. / Estampe allégorique / On lit sur le tombeau : "François, de deux Henris, tel fut l'illustre sort, // L'un vous rendit heureux, l'autre vengea sa mort. // D. L. P." / Cette pièce fut annoncée dans le "Mercure" en septembre 1769 (p. 190-191) / Henri C..., "le grand magistrat" dont il est question, est l'abbé de Chauvelin, qui fut l'un des artisans les plus actifs de la "destruction" des Jésuites. En 1761, il avait signé le rapport de la commission chargée d'examiner les "Constitutions" des Jésuites. Il n'avait pas manqué, naturellement, de rappeler les théories des bons Pères sur le régicide. Un roi qui gouverne contre l'Eglise n'est-il pas un tyran ? N'est-il pas légitime de le supprimer ? On sait que le P. Mariana dans son "De rege et regis institutione", publié en 1595, affirmait qu'au jugement d'un grand nombre Jacques Clément s'était acquis une gloire immortelle en tuant Henri III. Il n'en fallait pas davantage pour armer le bras d'un faible d'esprit comme Ravaillac / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.