Marcus Curtius. // Statuë équestre d'un seul bloc de marbre, par le Chevalier Jean Laurent Bernin. // Qui est dans les jardins de Versailles, gravée par Louis Desplaces 117 : [estampe] (1729)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Marcus Curtius. // Statuë équestre d'un seul bloc de marbre, par le Chevalier Jean Laurent Bernin. // Qui est dans les jardins de Versailles, gravée par Louis Desplaces 117 : [estampe] (1729) Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 40,5 x 31 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44549189, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44549189rSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1729]. / N° 117 du "Cabinet Crozat", tome I, 2.e partie (1729) / Cette statue avait l'ambition de représenter Louis XIV, qui l'avait commandée à Bernin et la destinait à la ville de Paris. Le sculpteur ne put s'en occuper qu'après son retour à Rome. Il mit huit ans à la parfaire et ne la termina que deux ans avant sa mort. En Italie, on ne lui ménagea pas les critiques. Transportée en France après la mort de l'artiste, on ne la trouva pas ressemblante. Expédiée à Versailles, elle devint un "Marcus Curtius", après une légère opération : on transforma en flammes les rochers que le Bernin avait d'abord mis sous les pieds du cheval, pour signifier que le roi avait atteint le sommet de la gloire. La statue, très dégradée, est toujours en place à l'extrémité de la pièce d'eau des Suisses [information 1951] / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.