La Circoncision de nôtre Seigneur Jésus-Christ. Tableau de Jules Romain, qui est dans le Cabinet du Roy, peint sur bois // haut de 3 pieds 5½ pouces, large de 3 pieds 8 pouces, gravé par Bernard Lépicier. 51 : [estampe] (1729)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: La Circoncision de nôtre Seigneur Jésus-Christ. Tableau de Jules Romain, qui est dans le Cabinet du Roy, peint sur bois // haut de 3 pieds 5½ pouces, large de 3 pieds 8 pouces, gravé par Bernard Lépicier. 51 : [estampe] (1729) Adresse: [Paris], [Imprimerie Royale]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 42,5 x 45,5 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44577902, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445779026Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1729]. / La scène se passe dans une salle du Temple de Jérusalem dont les plafonds à caissons, plats et, au centre, en berceau, sont soutenus par des colonnes torses avec rinceaux de vigne et putti. Au centre, devant les portes donnant accès au sanctuaire, le chandelier à sept branches. Une foule nombreuse se presse dans cette salle monumentale. Dans la partie dr. de l'estampe, la Vierge debout de profil à dr. soutient l'Enfant debout sur une sorte de meuble cylindrique avec bassin à têtes de lion, préfigurant les fonts baptismaux. A dr. tourné de profil à g., le grand-prêtre coiffé d'une tiare conique à deux rangs de glands, les bras étendus, opère sur l'Enfant Jésus le rite de la circoncision. À remarquer qu'il tient son scalpel courbe de la main g. Derrière la Vierge, une jeune fille marchant vers la dr., retourne la tête vers le spectateur en tenant une corbeille avec un couple de tourterelles. Derrière elle, une autre jeune fille regarde vers S. Joseph à g., en pinçant sa robe d'un geste gracieux. Enfin tout à fait à g., une autre jeune fille debout, de tr. q. de dos, tient, de la main dr., une petite corbeille contenant deux pigeons" / Cf. la Notice consacrée au tableau de Jules Romain dans : Lépicié. "Catalogue Raisonné des Tableaux du Roy". Tome I Paris, Imprimerie Royale, 1752, p. 113 ; et la Notice consacrée à cette estampe dans le "Recueil Crozat" (Aa. 57, in-fol., f. 19, n° 51)" / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.