Recueil // de // Portraits. // Des personnes qui se sont distinguées tant dans // les Armes que dans les belles Lettre[s] et les Arts. // Comme aussi la famille Royale de France // Et autres Cours Etrangeres // gravez par E. Desrochers... : [estampe] (1726)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Recueil // de // Portraits. // Des personnes qui se sont distinguées tant dans // les Armes que dans les belles Lettre[s] et les Arts. // Comme aussi la famille Royale de France // Et autres Cours Etrangeres // gravez par E. Desrochers... : [estampe] (1726) Adresse: Se vend a Paris chez L'auteur rue du foinDescription matérielle: Est. ; 16,4 x 10,7 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44549367, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445493670Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1726]. / Ce recueil fut l'objet d'une annonce publiée dans le "Mercure" en mai 1726 (p. 985) : "Le sieur Desrochers Graveur du Roi... qui s'applique à graver les portraits des personnes illustres dans l'Église, dans les Armes, dans la Robe, dans les Sciences et les Arts, comme aussi la Famille Royale de France, et des autres Cours étrangères, est parvenu à un nombre de portraits qui intéressent beaucoup le Public et qui sont d'un grand secours pour l'Histoire. Ces portraits sont de grandeur in-4° et on en peut former plusieurs volumes. Il reçut en 1723 une médaille d'or de l'Empereur, dont S. M. I. le gratifia. Il vient d'en recevoir une de même métal du Prince de Hesse-Darmstadt, par les mains de M. le baron de Planta, envoyé de ce Prince à la Cour de France : ce qui prouve le cas qu'on fait en Allemagne de cette grande suite aussi utile qu'agréable..." / Les pièces de ce recueil sont reconnaissables à leur encadrement : une bordure rectangulaire, avec le nom et les titres des personnages sur la bordure même ou dans un cartouche, ainsi qu'une pièce de vers sur une tablette inférieure. Étienne Desrochers ne fut souvent que l'éditeur de ces portraits, qui ne sont dans la plupart des cas que copies d'images plus anciennes. Les vers qui les accompagnent sont ordinairement de François Gacon, dont le portrait figure au n° 227. Ce versificateur peu connu composa même toute une pièce de vers à la gloire de l'éditeur (voir la note de l'IFF18 DESROCHERS (Étienne-Jahandier), 110) / Après la mort de Desrochers, la suite fut continuée par Petit / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.