Données de base

Titre: [Texte(s) sans titre]Incipit: Prenez-y garde, Madame. Il n'y a rien de si
Page(s): s. p.
Page(s) dans la numérisation: 21-26
Texte (OCR):
RENEZ-Y garde , Ma- dame. Il n'y a rien de ſi propre à me gaſter ,
que les loüanges , &
vous m'en donnez de ſi flateu
ſes , qu'inſenſiblement je pour- ray en eſtre ſéduit. Si cela arri- ve, vous n'y trouverez pas voſtre compte. J'entreray dans une pr…
Mots clefs: Louanges, Lettres, Nouvelles ordinaires, RéputationDomaine: Belles-lettres, théâtre
Résumé:
Dans cette lettre, l'auteur exprime son embarras face aux louanges excessives de son destinataire, craignant que celles-ci ne le poussent à la présomption et à une exigence excessive de perfection. Il reconnaît la sincérité de son destinataire mais estime que celle-ci cherche à le récompenser pour les nouvelles qu'il envoie mensuellement. L'auteur refuse de se vanter de son style et préfère rester modeste, affirmant qu'il écrit sans artifice. Il met en garde contre le danger de rechercher la réputation de bel esprit, car cela impose une rigueur excessive. Il avoue préférer la commodité et la simplicité, même en amour. La lettre mentionne également une pièce poétique envoyée de Rouen, dont l'auteur souhaite rester anonyme, et loue la qualité des vers provenant de cette région.

Provenance

Genre: IndéterminéCollectivité: Non

Langue et genre

Langue: FrançaisGenre paratextuel: Avertissement / Avis des éditeursVers et prose: ProseType d'écrit journalistique: Transition / ConclusionCourrier des lecteurs: Non

Autres relations, titre dans la table des matières

Remarques et validité


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.