Type de notice
Type de document
Titre
Claudii Ptolemaei geographicae enarrationis libri octo Bilibaldo Pirckeym hero interprete Annotationes Ioannis de Regio Monte in errores commissos a Iacobo Angelo in translatione sua.
Adresse
[Colophon:] ... Argentorati, Iohannes Grieningerus, communibus Iohannis Koberger impensis excudebat. Anno a Christi nativitate M.D. XXV 1525 tertio Kal. Apriles.
Date de publication ou de création
1525
Description matérielle
1 atlas, 82-[48] f. de texte + [98] f. de cartes, sign. A-P6, Q8 a-e6, f4 : 50 cartes + 1 sphère ; 41 x 27 cm.
Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Numéro de la notice
40618460
Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Vrai
A pour éditeur une personne
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
La préparation de l'édition de 1525 de la "Géographie" de Ptolémée est éclairée par la correspondance entre l'imprimeur Grüninger d'une part et son éditeur Hans Koberger et l'humaniste Willibald Pirckheimer, tous deux de Nuremberg, d'autre part. Grüninger, en effet, entra en relation avec Koberger dès 1523 lui proposant d'imprimer un joli livre de petite taille que l'on pourrait presque porter dans sa poche. Le texte fut établi par Pirckheimer qui tint à le compléter par des extraits des annotations de Johannes de Regiomontanus, dans lesquelles sont relevées les erreurs de la traduction de Jacopo d'Angelo / Lorsque Pirckheimer fut en possession des derniers cahiers de l'ouvrage, il critiqua avec violence la qualité des encadrements décoratifs situés dans le texte et au verso des planches et qui, selon lui, n'étaient que des jeux de carnaval ("fastnachtspil"), des fables et des amusements ("fabel und gaucklerey"). Grüninger se défendit en insistant sur le fait que les livres illustrés étaient recherchés par la clientèle et se vendaient mieux que les autres. Grüninger était donc très attaché à ses encadrement décoratifs qui figurent pour la plupart dans les exemplaires de ce "Ptolémée" qui sont parvenus jusqu'à nous. Ces encadrements présentent quelques différences de disposition avec l'édition précédente de 1522 et les deux petites cartes de Judée et des régions indogangétiques ont disparu. Les grandes cartes n'ont par contre subi aucune modification, si l'on excepte la recomposition ou la suppression des titres et des bandeaux. Pirckheimer manqua de temps en effet pour composer de nouvelles cartes / [F.1-3]: Dédicace de Pirckheimer à l'évêque de Brixen (actuellement Bressanone), septembre 1524. [F.97]: "Index Ptolemaei copiosus admodum,... edocebimur." / Pour une présentation critique de cet atlas, se reporter à : Mireille Pastoureau, "Les Atlas français (XVIe-XVIIe siècles) : Répertoire bibliographique et étude", Paris, 1984 / Catalogue 1880, n°82.