Titre
ENIGME.
Titre simplifié de l'article récurrent
Fait partie d'une livraison
Page de début
346
Page de début dans la numérisation
373
Page de fin
346
Page de fin dans la numérisation
373
Incipit
Quoy qu'issu de bas lieu dans mes commencemens,
Langue
Vers et prose
Type d'écrit journalistique
Genre littéraire
Mots clefs
Domaine
Identifiant de l'énigme
4052
Date de la livraison
1709-01-01
Numéro de la livraison
0
Titre standardisé
Énigme
Premier genre
Énigme
Incipit standardisé
Quoique issu de bas lieu dans mes commencements
Date de l'énigme
0000-00-00
Réponse
Bois
Réponse standardisée
Bois
Lien vers la copie numérique
Intégration de la copie numérique
<iframe frameborder="0" scrolling="no" style="border:0px" src="https://books.google.fr/books?id=tQIYvYaxNGEC&hl=fr&pg=PA346&output=embed" width=500 height=500></iframe>
Remarque sur l'énigme
Introduction au texte : "Comme ce n'est pas la richesse des rimes que l'on cherche dans une Enigme, je vous envoye celle qui suit." Au moment de donner la réponse, le rédacteur du Mercure précise dans la livraison du mois suivant : "Le mot de l'Enigme du mois passé qui estoit le Bois, a paru si difficile, qu'il n'a esté trouvé que par cinq ou six personnes seulement. Si personne ne l'avoit trouvé, on pourroit dire que c'est la faute de l'Enigme, mais on ne s'en peut plaindre quand le mot ne seroit trouvé que par une seule personne, puisque l'Enigme est juste ; mais qu'elle est difficile." (p. 363-364).
Remarque
Au moment de donner la réponse, le rédacteur du Mercure précise dans la livraison du mois suivant, p. 363-364 : « Le mot de l'Enigme du mois passé qui estoit le Bois, a paru si difficile, qu'il n'a esté trouvé que par cinq ou six personnes seulement. Si personne ne l'avoit trouvé, on pourroit dire que c'est la faute de l'Enigme, mais on ne s'en peut plaindre quand le mot ne seroit trouvé que par une seule personne, puisque l'Enigme est juste ; mais qu'elle est difficile. »