Titre et contenu

Titre:

AUTRE LETTRE du même Officier. DU CAMP devant Aire le 25 Septembre

Premiers mots: Le 22. Monsieur le Comte d'Esteing, Lieutenant General Commandant [...] Domaines: Sciences de la guerreMots clefs: Montvert, Houdetot, Siège d'Aire-sur-la-Lys, Ennemis

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Relation / Nouvelle politique

Auteur et provenance du texte

Activité de l'auteur: OfficierGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: Camp devant AireDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Le 22 septembre, le lieutenant général Jefteing envoya un détachement de 600 chevaux sous les ordres de plusieurs officiers, dont les brigadiers de Mortagny et d'Eslagholf, pour traverser l'Aa et se positionner près de Saint-Omer. Trois cents chevaux furent envoyés vers Heuderin pour affronter 300 hussards et 15 dragons ennemis. Une garde de 60 cuirassiers fut battue, mais les hussards furent repoussés par 300 maîtres commandés. Montvert, commandant l'un des corps, fut renversé en attaquant l'ennemi. Les troupes ennemies furent repoussées, mais une partie put s'échapper. Les Français perdirent Montvert et plusieurs autres officiers et soldats. Les assiégés tuèrent de nombreux ennemis et en capturèrent 68. La nuit du 21 au 23 septembre, les ennemis tentèrent de construire une parallèle, mais les assiégés firent une sortie pour ruiner leurs travaux. Le 23 septembre, le marquis de Flavacourt, avec des grenadiers et des travailleurs, détruisit presque tous les travaux ennemis dans la tranchée, mais fut blessé. Les pertes françaises s'élèvent à trois cents hommes.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (60,1 Mo)
Gallica
Copie numérique :
1710, 09-10 (Gallica)