Histoire romaine de Tite Live,... assavoir les 35 livres restans de tout l'oeuvre... nouvellement traduits de latin en françois par Antoine de La Faye... (1582)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméAuteur:
Titre et date: Histoire romaine de Tite Live,... assavoir les 35 livres restans de tout l'oeuvre... nouvellement traduits de latin en françois par Antoine de La Faye... (1582)
Adresse: (Genève,), impr. de J. StoerDescription matérielle: In-fol., pièces limin., 623 ff. et la table, bandeaux, lettres ornées et historiées, portrait de Tite Live, marque typogr. au titre.Bibliothèque nationale de France: Notice no 31474639, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314746399Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
L'épître dédicatoire du traducteur et sa préface, datées du 4 décembre 1581, sont suivies de la "Chronologie... depuis la fondation de Rome jusqu'à César Auguste" [d'après Sigonio] ; du "Tariffe pour rapporter à peu près les monnoyes anciennes aux nostres" ; de sonnets, signés respectivement "S.G.S." [Simon Goulart de Senlis], "Léon Constant, D.G.P." [Denis Godefroy de Paris]. Le portrait de Tite Live qui vient ensuite, "tiré au plus près sur celuy qui est à Padoue, en la grande salle du Palais", est accompagné de l'"Épitaphe... escrit au-dessous d'iceluy portrait au mesme lieu", et de sa traduction en vers par A. de La Faye. La 4e Décade est précédée d'une épître dédicatoire de A. de La Faye à Jean de La Marck, datée du 8 décembre 1581, et de 2 sonnets signés respectivement "S.G.S." [Simon Goulart de Senlis] et "G.M." Chaque livre de Tite Live est précédé du "Sommaire de L. Florus". La 2e Décade est remplacée par les sommaires correspondants. - Rel. v. f. avec l'inscription en capitales dorées : "P.S.R.S. Ex dono. F. Ste. Cornet".
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.