Petit discours d'un chapitre du livre de Primaleon, autrefois envoyé par le seigneur des Essars N. de Herberay, commissaire ordinaire de l'artillerie du roy, à une damoiselle espagnolle, belle, & de meilleure grace. Acuerdo Olvido. (1549)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Petit discours d'un chapitre du livre de Primaleon, autrefois envoyé par le seigneur des Essars N. de Herberay, commissaire ordinaire de l'artillerie du roy, à une damoiselle espagnolle, belle, & de meilleure grace. Acuerdo Olvido. (1549) Adresse: Avec privilege du roy. A Paris, Pour Vincent Sertenas libraire tenant sa boutique au Palais, en la galerie par ou lon va à la chancellerie, & au mont S. Hilaire à l'hostel d'Albret. 1549.Description matérielle: [16] f. ; in-8.Bibliothèque nationale de France: Notice no 30595166, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30595166hSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Éditeur:
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
" Discours de la belle Gridonie ", extrait de l'" Histoire de Primaleon de Grece ", qui paraîtra en 1550 chez le même Vincent Sertenas. Nicolas des Herberay des Essarts la dédie à une "damoyselle espagnolle ", "Doigna Maria Compana ", en réalité Marie Compain, sa seconde femme (voir Anna Bettoni, "L'Espagne privée d'Herberay des Essarts ", dans Les Représentations de l'Autre, du Moyen Âge au XVIIe s., Presses universitaires de Saint Etienne, 1995).
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.