La France temoigne son affection à la Ville de Liege. // Cette Estampe a été faite en reconnoissance de l'exemption du droit d'aubaine accordée par Sa // Majesté très Chretienne aux citoyens de la Ville de Liege : [estampe] (1771)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: La France temoigne son affection à la Ville de Liege. // Cette Estampe a été faite en reconnoissance de l'exemption du droit d'aubaine accordée par Sa // Majesté très Chretienne aux citoyens de la Ville de Liege : [estampe] (1771) Mention de responsabilité: C. N. Cochin filius delin. 1771 / Demarteau. Leodi. SculpsitAdresse: A Paris chés Demarteau Graveur du Roi et Pensionnaire de Sa Majesté, rue de la Pelterie a la ClocheDescription matérielle: 1 est. ; manière de crayon, tirage en bistre ; 20 x 15,3 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44547488, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44547488rSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1771]. / Suivent 4 vers, dédoublés : "Seche etho binamaye France...". Sur des nuages, la France, couronne sur la tête, manteau fleurdelysé sur les épaules, se penche vers la Ville de Liège, qui dépose son écusson à ses pieds / Au bas : "N° 263" / Estampe exposée au Salon de 1771 (n° 298). Voici l'appréciation de Diderot : "De Marteau. "La France témoigne son affection à la Ville de Liège". Une figure d'étude d'après nature. Sa gravure imite on ne peut mieux le crayon ; elle est très nette et fait illusion. Je crois que personne ne peut, en cela, le disputer à M. de Marteau." "(Salon de 1771.)" / "Dans un des dessins de Cochin, ou une des premières études de cette composition, la figure de la femme est peut-être plus gracieuse et un peu maniérée... et Liége est représentée par une femme plus âgée, moins suppliante et plus amoureuse. Demarteau a remplacé ces deux femmes un peu mûres par deux jeunes filles innocentes et n'a pas compris comme Cochin la coiffure, il a ajouté le petit ruban qui flotte sur l'épaule droite de Liége, pour montrer sans doute la jeunesse." (A. de Witte, "Demarteau", p. 312.) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.