Titre et contenu
Titre:A Madlle de Malcrais de la Vigne, par M. de Claville, Trésorier de France à Rouen ; en lui envoyant son Traité du vrai Merite, qu'il vient de donner au Public, qui s'imprime chez Saugrin, à Paris.
Titre d'après la table:Lettre en Vers à Mlle de la Vigne
Premiers mots: La fine fleur des beaux esprits, [...] Domaines: PhilosophieMots clefs: Paris, Traité du vrai mériteDestinataire ou dédicataire: Paul Desforges-Maillard Concerne une oeuvre: Traité du vrai mérite de l'homme considéré dans tous les âges et dans toutes les conditions, avec des principes d'éducation propres à former les jeunes gens à la vertu. [Par C.-F.-N. Le Maître de Claville.]Forme et genre
Langue: FrançaisForme: VersType d'écrit journalistique: Poésie
Auteur et provenance du texte
Est rédigé par: M. de Claville (Charles-François-Nicolas Le Maître de Claville) Lieu indiqué: RouenRemarque
Republié dans [Paul Desforges-Maillard], Poësies de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne, Paris, veuve Pissot, Chaubert, Clousier, Neuilly, Ribou, 1735, p. 261-262.
Résumé
M. de Claville, Trésorier de France à Rouen, adresse une lettre à Mademoiselle de Malerais de la Vigne pour lui envoyer son ouvrage 'Traité du vrai Mérite', publié chez Sangrin à Paris. Il admire les écrivains talentueux dont les œuvres ont conquis la Cour, la Province et Paris, comparant l'un d'eux à Sapho et Horace. Claville reconnaît humblement ses propres limites et espère que son traité sera bien accueilli. Il demande à Mademoiselle de Malerais de le présenter avec modestie et sagesse, sans chercher à obtenir son approbation pour éviter toute accusation de vanité.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.