Titre et contenu

Titre:

LETTRE sur une Machine pour élever l'eau, &c. écrite de Villeneuve-lès-Avignon, le 14. Août, par M. Soumille, Prêtre.

Titre d'après la table:

Lettre sur une Machine pour élever l'eau,

Premiers mots: Ayant lû, Monsieur, dans votre dernier volume du Mercure de Juin, [...] Domaines: Métiers, arts mécaniquesMots clefs: Poids, Machine, Livres, Élever, Remonter, Ouvrages, Honneur, Puits, Eau

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Est rédigé par: M. Soumille (Bernard-Laurent Soumille) Activité de l'auteur: PrêtreGenre de l'auteur: HommeLieu indiqué: Villeneuve-lès-AvignonDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

Dans une lettre du 14 août, M. Soumille, prêtre, critique un article du Mercure de Juin qui propose une machine pour élever l'eau à l'aide de poids. Soumille affirme que ces machines, même bien conçues, sont inefficaces car elles ne peuvent élever qu'une quantité d'eau inférieure à la pesanteur de leur poids. Par exemple, un poids de 100 livres ne peut soulever que moins de 100 livres d'eau, ce qui est moins efficace que de soulever directement l'eau avec la même force. Il illustre son propos avec l'exemple d'une poulie et de deux seaux, montrant que le poids n'emportera l'eau qu'après en avoir ôté une partie pour rompre l'équilibre. Soumille conclut que les machines complexes gaspillent une partie des forces humaines et fournissent moins d'eau que leur poids ne le permettrait. Il se propose de démontrer en détail l'inutilité de telles machines si un modèle est proposé à l'avenir.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (16,2 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1733, 09-10