[Planches pour : Recueil de cent Estampes représentant différentes Nations du Levant tirées sur les tableaux peints d'après nature en 1707 et 1708 par les ordres de M. de Ferriol, ambassadeur du Roi à la Porte, et gravées en 1712 et 1713 par les soins de M.r le Hay] : [estampe] (1714)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Planches pour : Recueil de cent Estampes représentant différentes Nations du Levant tirées sur les tableaux peints d'après nature en 1707 et 1708 par les ordres de M. de Ferriol, ambassadeur du Roi à la Porte, et gravées en 1712 et 1713 par les soins de M.r le Hay] : [estampe] (1714) Mention de responsabilité: [Claude Du Bosc]Adresse: [Paris], [Le Hay et Duchange]Description matérielle: 2 est.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44550782, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445507821Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1714]. / Éd. : in-fol." / Chacune de ces estampes porte sous le tr. c. : "C. Du Bosc sculp." ; à g. du titre, l'initiale B. ; à dr. le numéro d'ordre ; au bas, à dr. : "Avec Privil. du Roi" / Cet ouvrage, publié par le graveur G. Duchange, fut annoncé au "Mercure" en mars 1714 (p. 145) : "Voici la plus nombreuse suite de modes étrangères et en même temps la plus singulière qui ait encore paru. Elle est composée de cent planches différentes... Chaque planche contient une, deux, trois ou quatre figures, qui sont toutes accompagnées de fonds et de choses convenables à leurs habits et à leurs dignitez... Chaque estampe de cette grande suite est imprimée sur une demie feuille du plus beau papier du nom de Jésus, à la réserve de la dernière qui est imprimée sur une feuille entière, elle représente la cérémonie d'un mariage turc. Monsieur de Ferriol, ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté à Constantinople... fit peindre d'après nature ces différents habillemens en 1707 et 1708 par le sieur Vanmour [Jean-Baptiste, 1671-1737], habile peintre flamand... et, après que ces tableaux furent achevés, les fit exposer à la censure publiquement avant son départ de Constantinople. C'est sur ces tableaux originaux que les estampes qui composent ce recueil ont été gravées par les soins de Monsieur Le Hay... L'on trouvera ce recüeil chez luy, rüe de Grenelle, fauxbourg S. Germain... et chez Monsieur du Change,... rüe S. Jacques ; l'on y trouvera aussi la même suite enluminée d'après les tableaux originaux, ce qui fera non seulement connoistre la forme, mais encore la véritable couleur de toutes les différentes et riches étoffes dont les habillemens sont faits..." / Il est à noter que l'ex. colorié du Cabinet des Estampes comprend 2 grandes pièces supplémentaires sans numéro : un "Enterrement turc", gr. par G. Scotin, et des "Derviches tournant", gr. p. J.-B. Scotin / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.