Six feuilles de desseins de cheminées, croisées et lambris ornez de glaces et tableaux, l'une de l'appartement de Madame la Princesse de Conty à Versailles, une autre de Madame la Princesse de Chimay et l'autre du cabinet de M. Carrel : [dessin] (1700?)
Données de base
Type de notice et de document: Recueil : ImageTitre et date: Six feuilles de desseins de cheminées, croisées et lambris ornez de glaces et tableaux, l'une de l'appartement de Madame la Princesse de Conty à Versailles, une autre de Madame la Princesse de Chimay et l'autre du cabinet de M. Carrel : [dessin] (1700?) Description matérielle: 6 dess.Matière: VersaillesBibliothèque nationale de France: Notice no 40278991, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40278991tSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [Ca 1700]. / Ces six élévations ne sont pas sans poser de problèmes d'identification. La première princesse douairière de Conti était en 1700, l'ancienne Mademoiselle de Blois, légitimée en 1666 et mariée en 1680 à Louis-Armand de Conti. Fille préférée de Louis XIV, elle logeait au rez-de-chaussée de l'aile du Midi et obtint de son père en juin 1700 qu'on fit "une cheminée de marbre avec un dessus de menuiserie et sculpture renfermant des glaces jusques en haut dans la chambre de son appartement". La menuiserie fut confiée à Nicolas Rivet et la marbrerie à Tarlet que R. de Cotte utilisera plus tard à Madrid. Notons que cet appartement n'a aucun rapport avec l'appartement de la seconde princesse douairière de Conti, née Bourbon-Condé, qui se fit aménager un luxueux appartement vers 1720 à l'extrémité de l'aile du Nord, là où était prévu la construction d'un opéra (cf. Arch. nat. O1 1779). Quant à la princesse de Chimay, il ne peut guère s'agir que de la première femme de Charles-Louis-Antoine d'Hénin, prince de Chimay, Diane Gabrielle Mazarin-Mancini, soeur du duc de Nevers. Devenue princesse de Chimay en 1700, elle mourut au Louvre en 1716, après une longue maladie. La seconde princesse de Chimay fut la fille de Saint-Simon, Charlotte, mais ni l'une ni l'autre n'eurent de charge à la cour assortie d'un appartement. Enfin par "cabinet de M. Carrel", il faut sans doute entendre, "cabinet fait par François Carrel (ou Cartel), menuisier régulièrement mentionné dans les Comptes des bâtiments à partir de 1701.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.