[Paris, abbaye Saint-Antoine-des-Champs : projets de régularisation du bâtiment Nord-Sud jouxtant le cloître] : [dessin] (1696?)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Paris, abbaye Saint-Antoine-des-Champs : projets de régularisation du bâtiment Nord-Sud jouxtant le cloître] : [dessin] (1696?) Description matérielle: 1 dess. ; plume et encre brune, lavis d'encre rouge ; 58,2 x 62,5 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 40274460, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402744606Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [Ca 1696]. / La structure générale du bâtiment construit par Marie de Bouthillier ne change pas, avec une longue salle suivie d'une dépense et d'une cuisine, avec en retour sur le cloître deux garde-mangers et une salle-à-manger des pensionnaires. Le bâtiment étant de biais entre le jardin et le cloître, la Direction des bâtiments proposa d'aligner la façade des deux côtés, en faisant de la longue salle un réfectoire, maintenant les cuisines et les garde-mangers à leur place et créant au Sud une cour des cuisines (retombe n°1). Sur une seconde retombe, figure le second projet qui sera exécuté, avec le long réfectoire, mais dont l'extrémité Nord est arrondie (sans doute pour y placer un poële) et qui est désormais doublé d'un couloir donnant par trois ouvertures sur le cloître. Ce couloir longe également les deux cuisines et dans l'aile en retour les deux garde-mangers. Sur deux autres retombes, plan de l'entresol au dessus des garde-mangers, plan du premier étage avec second entresol, au dessus des cuisines et de l'aile en retour. Une coupe sur le coin gauche du plan, montre la disposition de ces différents étages. Il semble que ces travaux concernant le bâtiment soient postérieurs à ceux du nouveau portail sur le faubourg.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.