Le petit flambeau de la mer. Ou le veritable guide des pilotes cotiers. Où il est clairement enseigné la maniere de naviger [sic] le long de toutes les cotes de France, d'Angleterre, d'Yrlande, d'Espagne, de Portugal, d'Italie, de Sicile, de Malte, de Corse & Sardaigne, & autres isles du Detroit, & des cotes de Barbarie depuis le Cap Bon jusqu'au Cap de Verd. Comme aussi toutes les demonstrations des costes, de la maniere qu'elles paraissent de la mer avec l'heure des marées en chaque port & la chute des courans. De plus les Sondes & profonfondeurs [sic] qui se rencontrent tant dedans que dehors le Canal, la qualité des fonds avec tous les dangers qui y sont. Les plans et bayes des principaux ports & havres y sont demontrez d'une maniere fort intelligible, comme aussi tous les amers & plusieurs autres plans et bayes qui se rencontrent en allant aux Indes Orientales, & une table des variations qui se trouvent tout en allant que revenant des Indes. Le tout fidelement observé par R. Bougard, Maître de navire (1684)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Document cartographiqueAuteur:
Titre et date: Le petit flambeau de la mer. Ou le veritable guide des pilotes cotiers. Où il est clairement enseigné la maniere de naviger [sic] le long de toutes les cotes de France, d'Angleterre, d'Yrlande, d'Espagne, de Portugal, d'Italie, de Sicile, de Malte, de Corse & Sardaigne, & autres isles du Detroit, & des cotes de Barbarie depuis le Cap Bon jusqu'au Cap de Verd. Comme aussi toutes les demonstrations des costes, de la maniere qu'elles paraissent de la mer avec l'heure des marées en chaque port & la chute des courans. De plus les Sondes & profonfondeurs [sic] qui se rencontrent tant dedans que dehors le Canal, la qualité des fonds avec tous les dangers qui y sont. Les plans et bayes des principaux ports & havres y sont demontrez d'une maniere fort intelligible, comme aussi tous les amers & plusieurs autres plans et bayes qui se rencontrent en allant aux Indes Orientales, & une table des variations qui se trouvent tout en allant que revenant des Indes. Le tout fidelement observé par R. Bougard, Maître de navire (1684)
Adresse: Au Havre de Grace chez Jacques Gruchet, imprimeur & libraire de Monseigneur le Duc de S[aint] Aignan, & de la ville. M. DC. LXXXIV. Avec privilege du RoyDescription matérielle: 1 atlas, 18,9 x 14,9 cm, 421 pages avec de nombreux profils de côtes et 64 cartes.Bibliothèque nationale de France: Notice no 40592656, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40592656zSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Éditeur:
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
"Le Petit flambeau de la mer" de Bougard emprunte son titre aux atlas nautiques de Blaeu et de Janssonius : "le Flambeau de la navigation ou Phalot de la mer", et de Goos, "le Grand et Nouveau Miroir ou flambeau de la mer". Sa ressemblance avec ces publications s'arrête là : l'ouvrage de Bougard n'est pas un véritable atlas, mais un guide de cabotage illustré de gravures sur bois sommaires. Ce fut cependant un manuel fort utilisé dans les écoles d'hydrographie ; il connut 14 éditions, au Havre et à Saint-Malo, entre 1684 et 1817 ; il fut même traduit en anglais en 1801. R. Bougard était maître de navire, puis, à partir de 1691, lieutenant sur les vaisseaux du roi. Il mourut entre 1709 et 1716, sans avoir participé à d'autres publications".
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.