Frontispice, planches, bandeaux et lettrines pour l'"Histoire en abrégé de la Vie de S. Hubert..." (1678?)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: Frontispice, planches, bandeaux et lettrines pour l'"Histoire en abrégé de la Vie de S. Hubert..." (1678?)
Adresse: [Paris], [Martin Le Prest]Description matérielle: 9 estampes ; burin ; formats divers.Bibliothèque nationale de France: Notice no 47076349, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47076349hSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [vers 1678]. / Frontispice (Laz, cat. n° 308), planches consacrées à la vie de saint Hubert (Laz, cat. n° 310-316), bandeaux et lettrines (Laz, cat. n° 309) qui ont été utilisées pour l'ouvrage de Nicolas de Fanson "Histoire en abrégé de la Vie de S. Hubert, Prince du sang de France, Duc d'Aquitaine, premier évêque et fondateur de la ville de Liège et apôtre des Ardennes", édité à Paris chez Martin Le Prest en 1678 / La numérotation des estampes suit l'ordre donné par Lauren Laz / Précisons que la première de la série (Laz n° 308) ne fut utilisée comme frontispice qu'à partir du second état / L'estampe "Planche de trois bandeaux et trois lettres grises" (Laz n° 309, donc 2e estampe de la série) fut, quant à elle, divisée en éléments autonomes lors du passage au second état : seuls le bandeau avec le chiffre du roi, celui avec les armoiries de l'abbaye et la lettrine "S" furent utilisés pour la publication. Un seul exemplaire de la planche complète a pu être identifiée et se trouve aux Département des Estampes et de la photographie de la BnF sous la cote RESERVE ED-35-BOITE FOL / L. Laz note que cette publication pose un certain nombre de difficultés, notamment quant à la datation et quant à l'identification de l'auteur. La dédicace étant signée de l'"abbé et religieux de Saint-Hubert des Ardennes", la réponse au premier problème vient résoudre le second. Ouvrage paru en 1678, accompagné d'un jeu d'illustrations composé pour la circonstance par un graveur décédé en 1670, le manuscrit et ses illustrations ont du être composés avant 1670. L'existence de ce manuscrit est d'ailleurs attestée par les termes du privilège que le roi accorde à l'éditeur en 1678. L'éditeur s'est donc vu confier quelques temps auparavant un manuscrit, achevé, déjà accompagné d'un appareil illustratif de tailles-douces. D'un point de vue stylistique, les illustrations composées par Huret préentent les caractéristiques identifiées par L. Laz pour la période 1645-1652. Enfin, le premier état du frontispice et le bandeau non utilisé (Laz, cat n° 308 et 309) permettent d'affiner encore cette proposition de datation : ce sont les armoiries de Dom Nicolas de Fanson, dont l'exercice s'est étendu de 1611 à 1652, qui y sont gravées. (L. Laz, vol. 3, p. 790-791) / Une gravure est placée en regard de la première page de chaque chapitre et c'est le titre de ce chapitre qui se trouve considéré ici comme titre de l'image. Selon L. Laz, les autreurs et Grégoire Huret durent travailler main dans la main à l'élaboration de ce livre. L'ensemble illustratif présente une grande cohérence, avec un cadrage resserré qui sous-tend l'intensité dramatique et l'adhésion du spectateur (L. Laz, vol. 3, p. 791) / Cet ouvrage contient également un "Portrait équestre" par Nicolas Guerard (1648-1719).
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.