L'innocence reconuë, et la verité découverte, par Anthoinette Bourignon. Pour la justification de Mr. Christien de Cort,jadis Superieur de la Congregation de l'Oratoire en la ville de Malines en Brabant, & pasteur de l'Eglise paroissiale de Saint Jean en icelle ; Sur diverses accusations & calomnies faites à sa personne à grand tort, suivies de l'emprisonnement d'icelle en la ville d'Amsterdam ce 12 mars 1669. Où sont déclarées plusieurs veritez qui font voir en quel estat sont arrivez les hommes de maintenant, & combien peu de verité & de justice se retrouve à present entre les Chêtiens [sic], & avec quelle charité chêtienne [sic] ils se traittent l'un l'autre, voire même entre ceux qui se disent prêtres de Dieu, & directeurs des ames chêtiennes & spirituelles, & sont cependant en leurs actions plus inhumains & infidelles que les Turcs & Barbares ; ce qu'on peut assez voir par le narré de cette justification (1669)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: L'innocence reconuë, et la verité découverte, par Anthoinette Bourignon. Pour la justification de Mr. Christien de Cort,jadis Superieur de la Congregation de l'Oratoire en la ville de Malines en Brabant, & pasteur de l'Eglise paroissiale de Saint Jean en icelle ; Sur diverses accusations & calomnies faites à sa personne à grand tort, suivies de l'emprisonnement d'icelle en la ville d'Amsterdam ce 12 mars 1669. Où sont déclarées plusieurs veritez qui font voir en quel estat sont arrivez les hommes de maintenant, & combien peu de verité & de justice se retrouve à present entre les Chêtiens [sic], & avec quelle charité chêtienne [sic] ils se traittent l'un l'autre, voire même entre ceux qui se disent prêtres de Dieu, & directeurs des ames chêtiennes & spirituelles, & sont cependant en leurs actions plus inhumains & infidelles que les Turcs & Barbares ; ce qu'on peut assez voir par le narré de cette justification (1669) Variante du titre: L'innocence reconnue, et la vérité découverte, par Antoinette de Bourignon. Pour la justification de M. Christian de CortAdresse: D'Amsterdam, 1669Description matérielle: [8]-64-39-[1 bl.] p. ; in-4.Bibliothèque nationale de France: Notice no 43800894, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43800894nSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Contient les lettres écrites par A. Bourignon au grand Arnauld (25 avril 1669) et au marquis de Pomponne (30 mai 1669), suivies de pièces justificatives, en faveur d ela libération de Christian de Cort arrêté le 12 mars 1669.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.