Response entière au livre intitulé "Actes de la conférence tenue à Caen", par Samuel Bochart, ministre lez cette ville, imprimez à Saumur, extraict du "Bouclier" et "Nouveauté" de son oncle Du Moulin, extraitte des responses faites ausdits "Bouclier" et "Nouveauté", conjointes en ce volume, veues et dissimulées par ce copiste pour n'y avoir peu répliquer, par François Véron,... Cette response, à raison de la méthode par laquelle j'y procède est une réfutation de tous les livres et presches des ministres faits et à faire, ou abrégé de toutes les controverses (1631)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméAuteur:
Titre et date: Response entière au livre intitulé "Actes de la conférence tenue à Caen", par Samuel Bochart, ministre lez cette ville, imprimez à Saumur, extraict du "Bouclier" et "Nouveauté" de son oncle Du Moulin, extraitte des responses faites ausdits "Bouclier" et "Nouveauté", conjointes en ce volume, veues et dissimulées par ce copiste pour n'y avoir peu répliquer, par François Véron,... Cette response, à raison de la méthode par laquelle j'y procède est une réfutation de tous les livres et presches des ministres faits et à faire, ou abrégé de toutes les controverses (1631)
Adresse: Caen, M. YvonDescription matérielle: In-8° , paginations diverses.Bibliothèque nationale de France: Notice no 31564628, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31564628mSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Une note au bas de la p. 64 de la 1re partie indique que cette "Response"... contient aussi des libelles publiés à Caen contre les protestants, le t. II de la "Méthode ou Response au "Bouclier" de Du Moulin, l'Apologie des saincts Pères... contre la "Nouveauté" du sieur Du Moulin". Cette dernière partie, qui forme le t. III de la "Méthode nouvelle, facile et solide de convaincre de nullité la religion prétendue réformée"... a son titre propre avec l'adresse et la date : "Paris, L. Boullenger, 1628". Les p. 225-250 de cette "Apologie" correspondant à la "Controverse sixiesme de l'Église et des marques d'icelle, où est la vraye Église", ont été remplacées par un autre tirage, paginé 1-24, où ne figure plus la mention "Controverse sixiesme". - Les opuscules précédents sont : "Des Ministres, anciens et diacres de la religion prétendue réformée... ; Des Consistoires, colloques et synodes... ; Sept recognoissances de Bochart,... touchant la nullité de sa religion... ; La Nouveauté de la religion prétendue réformée... ou la Différence de la religion des Albigeois et Vaudois avec la prétendue réformée"... [avec la suite] ; "Falsifications des saincts Pères, des conciles, des canons et mesme de l'Escriture saincte contenues au livre de Samuel Bochart,... ; La Cène du Seigneur abolie par Bochart,... et les notables deffauts de celle des ministres ; Phantosmes de la Cène inventée par Bochart et opposition d'icelle à l'Escriture saincte et à tous les SS. Pères... ; Traité des traditions apostoliques pour response aux Traditions des ministres Du Moulin et son nepveu... ; Blasphèmes, calomnies, impostures... contenues au livre intitulé : "Actes de la conférence" ; Response aux presches faits à Caen [le] 8 et 4 de may, et conjointement au livre intitulé : "Actes de la conférence" ; Triomphe de la vérité sur le sujet de la S[ain]cte Messe, par l'Escriture saincte"... - Le t. II de la "Méthode ou Response au Bouclier de Du Moulin" ne figure pas dans l'ouvrage".
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.