Biblia Hebraica, eleganti charactere impressa. Editio nova. Ex accuratissimâ recensione doctissimi ac celeberrimi Hebraei Menasseh Ben Israel (1635)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Biblia Hebraica, eleganti charactere impressa. Editio nova. Ex accuratissimâ recensione doctissimi ac celeberrimi Hebraei Menasseh Ben Israel (1635) Adresse: Amsteldami, sumptibus Henrici Laurentii. M.DC.XXXV.Description matérielle: [2] f., f. [2-369]-[1], [124]-[2] f. ; in-4.Bibliothèque nationale de France: Notice no 32439982, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32439982sSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Éditeur:
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
En tête, un cahier non sig. de 2 ff. contenant une p. de titre tout en hébreu, à l'adresse de Menasseh ben Joseph ben Israël et une p. de titre en latin, qui peuvent être montées dans l'un ou l'autre sens. Le 1er f. du cahier signé 1 qui aurait été chiffré {1} a été supprimé. Éd. par Menasseh ben Israël. En quatre parties (Pentateuque et Megillot, conformément à la foliotation et aux signatures, Prophètes antérieurs, Prophètes postérieurs, Hagiographes suivis de 2 ff. pour la table des Haftarot). Pagination continue pour les 3 premières parties. Les 2e, 3e et 4e parties sont datées 1631, corrigées à la main en "1636", le colophon des Hagiographes est daté 2 Adar, i.e. 20 février 1635. Les 4 pp. de titre en hébreu sont à encadr. orné. Le Pentateuque et les Hagiographes, sans prendre en compte les Megillot, ont mêmes signatures et même foliotation. Ceci explique qu'en reliant les Megillot à la suite des Hagiographes, on a pu les faire suivre par les Prophètes antérieurs et les Prophètes postérieurs en obtenant des signatures et une foliotation continues. Cette disposition ne correspond nullement à celle de la Bible hébraïque et situe le colophon et les Haftarot à une place insolite. On retrouve néanmoins cette disposition dans l'ex. décrit par Darlow & Moule et dans celui de la BNF décrit ici.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.