Chronique bourdeloise composée cy-devant en latin par Gabriel de Lurbe,... et par luy de nouveau augmentée et traduite en françois. Avec deux siens discours cy-devant imprimez, l'un de la conversion du Roy et l'autre des antiquitez n'aguières trouvées hors la dicte ville. Depuis continuée et augmentée par Jean Darnal... jusqu'en l'année présente (1619-1620)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Chronique bourdeloise composée cy-devant en latin par Gabriel de Lurbe,... et par luy de nouveau augmentée et traduite en françois. Avec deux siens discours cy-devant imprimez, l'un de la conversion du Roy et l'autre des antiquitez n'aguières trouvées hors la dicte ville. Depuis continuée et augmentée par Jean Darnal... jusqu'en l'année présente (1619-1620) Variante du titre: Discours sur l'apparition des colombes blanches au haut de l'Église Saint Denis lors de la conversion du Roi ; Discours sur les antiquités trouvées près le prieuré Saint Martin lès Bordeaux en juillet 1594 ; Chronique bordelaiseAdresse: A Bourdeaus, par Simon Millanges, imprimeur ordinaire du Roy. M. DC. XIXDescription matérielle: 3 parties ; ill. ; in-4.Bibliothèque nationale de France: Notice no 36388660, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36388660tSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : 1619 [-1620]. / La 1re partie se termine sur les deux discours annoncés au titre ; le 1er a pour titre de départ : "Discours sur l'apparition des columbes blanches au haut de l'Eglise Sainct Denis lors de la conversion du Roy" ; le 2e a une p. de titre propre portant mêmes date et adresse : "Discours sur les antiquitez trouvees pres le prieuré Sainct Martin les Bourdeaus en juillet 1594. Avec les portraicts des statues & principales medailles trouvées audict lieu". La 2e partie, qui est la continuation par Jean Darnal annoncée au titre, a une p. de titre propre datée 1620 à l'adresse de Jacques Millanges et de Cl. Mongirond : "Supplement des chronique [sic] de la noble ville & cité de Bourdeaus. Par Jean Darnal,...". La 3e partie a pour titre de départ : "Remarques, et notes, à corriger en la chronique de Bourdeaus, composée par le sieur Delurbe, envoyée au sieur Darnal par le R. Pere Fronton du Duc, ..." et contient : "Resolution du doubte que font plusieurs touchant le combat rapporté par le feu sieur Delurbe en sa Chronique bourdeloise, & touchant l'antiquité du couvent Nostre Dame des Carmes par R. P. Fr. Michel la Forcade...".


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.