[Dessins anonymes d'emblèmes et de philosophes d'après des gravures de Vico Enéa ou de Jacques Androuet du Cerceau] : [dessin] (1550?-1560?)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: [Dessins anonymes d'emblèmes et de philosophes d'après des gravures de Vico Enéa ou de Jacques Androuet du Cerceau] : [dessin] (1550?-1560?)
Variante du titre: 49 dessins à la pointe d'argent d'ap. les emblêmes de Fr.co Salviati qu'a gravés Andr. Du Cerceau ; Tablettes dessignées avec crayon ou mine de plombDescription matérielle: 1 vol. (49 dessins) ; dessin à la mine d'argent ; 20,5 cm.Matière: Emblèmes, AllégorieBibliothèque nationale de France: Notice no 40362135, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40362135nSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [Entre 1550 et 1560]. / Dessins figurant, pour la plus grande part, des emblèmes et des philosophes copiés sur Enéa Vico ; les gravures d'Enea Vico ont eut comme modèle des dessins de Giuseppe Porta (dit Salviati le jeune ou Salviatino, 1520-1575) / Jacques Androuet Du Cerceau a copié à l'eau forte ces mêmes gravures : voir ED-2 (B, 1)-PET FOL" / Cette suite, passée dans la collection Séguier puis dans la collection Coislin, intègre les collections de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés en 1732. Confisquée sous la Révolution, elle est confiée au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale en 1795, avant d'être transmise au département des Estampes le 25 mai 1864" / Ex-libris de Coislin sur la première page dessinée "Ex Bibliotheca MSS. Coisliniana, olim Segeriana, quam illust. HENRICUS du CAMBOUT, Dux DE COISLIN, Par Franciae, Episcopus Metensis ; &c Monasterio S. Germani a Pratis legavit. An. M.DCC. XXXII ainsi que le numéro "N. 2646" ; Estampille rouge du département des Manuscrits en usage de la Convention au Consulat (Estampille n°17 de la Bibliothèque nationale de Josserant et Bruno ; estampille rouge du département des Estampes (Bib. Imp. Lugt 246) / Bouchot (Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale : guide du lecteur et du visiteur) précise au sujet de ce volume : "Ce livre provient de Séguier. Il est exécuté à la mine d'argent ; on lit à la fin : "Ce livre est à moy Theodecte Tabourot". La reliure N. S. avec un fleuron, est celle de Nicolas Séguier".
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.