Methodus confessionis, hoc est Ars, sive ratio, et brevis quaedam via confitendi, in qua peccata, et eorum remedia plenissime continentur, recognita a F. P. de Soto... Accessit Breve directorium confessionis D. Joannis Polanci,... (1576)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméAuteur:
Titre et date: Methodus confessionis, hoc est Ars, sive ratio, et brevis quaedam via confitendi, in qua peccata, et eorum remedia plenissime continentur, recognita a F. P. de Soto... Accessit Breve directorium confessionis D. Joannis Polanci,... (1576)
Adresse: Lovanii, apud H. WellaeumDescription matérielle: 2 parties en 1 vol. in-12.Bibliothèque nationale de France: Notice no 31575687, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31575687kSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Trois notes mss., l'une au titre, les deux autres au début du prologue et sur la p. de garde, donnent le P. Claude de Viexmont pour auteur initial de cet ouvrage. Attribution confirmée par le P. de Viexmont lui-même, dans l'épître au lecteur, datée de 1538, de sa "Methodus confessionis compendiaria", destinée aux élèves du collège de Navarre. Il y mentionne en effet un traité qu'il aurait publié peu d'années auparavant, sous le titre : "Methodus confessionis, hoc est Ars, seu ratio, et brevis quaedam via confitendi". En réalité, ce titre n'apparaîtra que postérieurement, ce qui entraîne quelques réserves quant à l'attribution de ce traité au P. C. de Viexmont. L'ouvrage, composé dès son origine à l'intention des élèves du collège de Navarre, a paru à Paris, en 1532 chez P. Gaudoul, en 1535 chez J. Macé, en 1538 chez M. de Porta, sans nom d'auteur et sous le titre : "Methodus confessionis, ubi peccata et eorum remedia plenissime continentur". Une nouvelle édition, toujours anonyme, publiée en 1539 à Paris par J. Macé, sous le même titre, porte en plus : "ab ipso authore recognita et emendata, atque recens impressa". En 1553, à Dillingen, sous le nom du P. P. de Soto, et en 1554, à Paris, chez P. Le Bret et sans nom d'auteur, l'ouvrage paraît sous un nouveau titre, celui-là même qu'en 1538 citait déjà le P. de Viexmont, dans l'épître au lecteur de sa "Methodus confessionis compendiaria". Dans les éditions publiées sous le nom du P. de Soto, ainsi que dans l'édition anonyme de 1646, l'avertissement de l'auteur indiquant la destination du livre aux élèves du collège de Navarre a été supprimé.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.