Toutes les euvres vulgaires de François Pétrarque, contenans quatre livres de M. D. Laure d'Avignon, sa maistresse, jadis par luy composez en langage thuscan et mis en françoys par Vasquin Philieul... avecques briefz sommaires ou argumens requis pour plus facile intelligence du tou (1555)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Toutes les euvres vulgaires de François Pétrarque, contenans quatre livres de M. D. Laure d'Avignon, sa maistresse, jadis par luy composez en langage thuscan et mis en françoys par Vasquin Philieul... avecques briefz sommaires ou argumens requis pour plus facile intelligence du tou (1555) Variante du titre: Toutes les oeuvres vulgaires de François PétrarqueAdresse: Avignon, impr. de B. BonhommeDescription matérielle: 409 p. ; marque typogr. au titre ; in-4.Bibliothèque nationale de France: Notice no 31094601, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31094601bSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Cette édition est divisée en quatre parties ; les livres 2, 3 et 4 ont un titre particulier et une adresse propre, mais la pagination est continue. L'ouvrage comprend au début une épître en vers du traducteur dédiée à Catherine de Medicis, la seconde partie porte au titre : "Livre deuxième de Laure d'Avignon, où sont contenues les admirables déplorations faictes par François Petrarque son très loyal amy sur la mort et trespas d'icelle". Elle contient au début une épître en vers du traducteur, dédiée à Marguerite d'Angoulême ; la troisième partie porte au titre : "Livre troisieme de Laure d'Avignon, où la plupart sont contenues choses aultres que d'amours escriptes par Pétrarque à divers siens seigneurs et amis, avec toujours quelque petite commémoration de sa dame"... Elle contient au début une épître en vers du traducteur dédiée à Jean-Ange Papius ; la quatrième partie porte au titre : "Livre quatrième de Laure d'Avignon, contenant les six Triomphes que Pétrarque fit pour elle, c'est à sçavoir d'Amour, de Chasteté ou Raison, de Mort, de Renommée, du Temps et d'Éternité, ou Divinite"... Elle contient au débat une épître en vers du traducteur dédiée à Henri II, et à la fin un sonnet de Jean Charrier. - Avec notes marginales mss."
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.