Nouvelle découverte qui embrasse toute la géométrie, qui donne la solution de ses plus grands problêmes, et qui va reculer les bornes de l'esprit humain, ou Identité géométrique du cercle et du quarré, mise a la portée de ceux qui sont les moins instruits, et présentée à la première classe de l'Académie des science, en sa séance du 30 fructidor de l'an XII ; par Laurent Potier Deslaurières, né au Mans, habitant de Périgné, département des Deux-Sèvres. (1805)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Nouvelle découverte qui embrasse toute la géométrie, qui donne la solution de ses plus grands problêmes, et qui va reculer les bornes de l'esprit humain, ou Identité géométrique du cercle et du quarré, mise a la portée de ceux qui sont les moins instruits, et présentée à la première classe de l'Académie des science, en sa séance du 30 fructidor de l'an XII ; par Laurent Potier Deslaurières, né au Mans, habitant de Périgné, département des Deux-Sèvres. (1805) Variante du titre: Nouvelle découverte qui embrasse toute la géométrie, qui donne la solution de ses plus grands problèmes, et qui va reculer les bornes de l'esprit humain, ou Identité géométrique du cercle et du carré ; Nouvelles découvertes. Quadrature du cercle et trisection de l'angle ; Identité géométrique du cercle et du quarréAdresse: A Paris, le 20 fructidor de l'an XII - 1804 [i. e. 1805].Description matérielle: [4]-VIII-XXIV-152-4 p., [4] f. de pl. dépl. ; fig. ; in-8.Bibliothèque nationale de France: Notice no 42067079, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42067079zSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Nouvelle émission d'une éd. parue en 1804, avec additions. L'adresse "Auspice Deo optimo maximo" ([2] p.) qui suit immédiatement la p. de titre, la préface (XXIV p.) et les p. 1 à 128, qui contiennent la résolution du problème de la quadrature du cercle par l'auteur, proviennent de la 1re édition et font l'objet d'une table des matières p. [126]-128. S'y sont ajoutés : une adresse "A messieurs les présidents et membres de l'Institut national" datée 25 nivôse an XIII (VIII p.) ; les p. 129-152, qui contiennent la "Suite des problêmes et théorêmes liés avec la quadrature du cercle, de la trisection de l'angle" (titre de départ p. 129) ; enfin, un "Extrait du journal des annonces de la rue d'Argenteuil, du 20 vendém[iai]re an 13." (4 p.), contenant une lettre au rédacteur du journal d'un certain "D...., ancien professeur d'un collége public" datée 13 vendémiaire an XIII / L'ouvrage a été augmenté au moins à 2 reprises dans les mois suivants, donnant lieu à d'autres émissions" / Publié probablement peu après le 25 nivôse an XIII [15 janvier 1805], date de l'adresse aux membres de l'Institut. La date donnée au titre doit être celle de la 1re éd. / La collation est celle de l'ex. BnF [V-18422. D'après le texte du front. et la note en bas de la p. 152, l'adresse "A messieurs les présidents et membres de l'Institut national" devrait suivre immédiatement la p. 152 / Pl. dépl. et ill. gr. sur cuivre. La pl. reliée face au titre, comme un frontispice, ne devait pas faire partie de la 1re éd. Intitulée "Nouvelles découvertes. Quadrature du cercle et trisection de l'angle", elle comporte un texte dans sa partie inférieure présentant les additions à la 1re éd., i. e. trisection de l'angle et adresse à l'Institut national.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.