Pasigraphie et pasilalie. Méthode élémentaire contenant, 1.° Les douze règles de la pasigraphie, c'est-à-dire, de l'art d'écrire dans la seule langue qu'on sait, de manière à être lu et compris dans toute autre langue qu'on ignore, pourvu que le lecteur sache uniquement son propre idiome et cette écriture ; 2.° Les trois règles de la pasilalie ou d'une langue universelle ayant pour base la pasigraphie ; 3.° Les tableaux nécessaires et une planche gravée ; livre au moyen duquel on peut apprendre, en quinze heures et sans maître, ces deux nouveaux arts qui n'en font qu'un ; rédigé par l'inventeur, J* *** D* M***, ancien major d'infanterie allemande, membre de la Société philotechnique, et d'autres sociétés savantes. (1799)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Pasigraphie et pasilalie. Méthode élémentaire contenant, 1.° Les douze règles de la pasigraphie, c'est-à-dire, de l'art d'écrire dans la seule langue qu'on sait, de manière à être lu et compris dans toute autre langue qu'on ignore, pourvu que le lecteur sache uniquement son propre idiome et cette écriture ; 2.° Les trois règles de la pasilalie ou d'une langue universelle ayant pour base la pasigraphie ; 3.° Les tableaux nécessaires et une planche gravée ; livre au moyen duquel on peut apprendre, en quinze heures et sans maître, ces deux nouveaux arts qui n'en font qu'un ; rédigé par l'inventeur, J* *** D* M***, ancien major d'infanterie allemande, membre de la Société philotechnique, et d'autres sociétés savantes. (1799) Adresse: A Paris, au bureau de la PasigraphieDescription matérielle: 2 parties ([4]-66-63 p.), [1] f. de pl. et [1] f. de pl. dépl., 1 suppl. (20 p.) ; in-4.Bibliothèque nationale de France: Notice no 47260357, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47260357tSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : an VIII (1799). / Par J. de Maimieux. Avant-propos daté du 7 septembre 1797 et signé de "Sicard, instituteur des sourds-muets." La seconde partie est introduite par un faux-titre : "Pasigraphie. Seconde partie, contenant, 1°. L'Indicule, en deux cadres ou quatre pages, formant ensemble douze colonnes ; 2°. Le Petit Nomenclateur, en douze cadres, chacun de deux pages, comme ceux de l'Indicule ; 3°. Dix cadres détachés du Grand Nomenclateur divisé en douze classes, composées chacune de six cadres pareils à ceux de l'Indicule et du Petit Nomenclateur." En annexe, "Supplément à la première partie. Les trois règles de la prononciation pasigraphique, ou pasilalie." (treizième-quinzième heures, le traité étant réparti en douze heures)".


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.