Projet d'un Monument à Eriger pour le Roi // Dédié à l'Assemblée Nationale // Par ses... serviteurs // de Varenne et Janinet : [estampe] (1790)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Projet d'un Monument à Eriger pour le Roi // Dédié à l'Assemblée Nationale // Par ses... serviteurs // de Varenne et Janinet : [estampe] (1790) Mention de responsabilité: De Varene, Huissier d'honneur de l'Assemblée Nationale, invenit / Moreau Dessinateur et Graveur du Roi delineavitÉdition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: A Paris au Bureau de la Poste au Lettres de l'Assemblée Nationale, à côté du Jardin des Feuillans. // Et chez Janinet, rue Haute-Feuille N° 5.Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce, impression en couleurs au repérage ; 43,3 x 36,8 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44569799, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445697994Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1790]. / Statue de Louis XVI en costume royal, félicité de sa politique par Henri IV ; sur le piédestal, statues de la Concorde et de la Force (Hercule), et bas-relief où l'on voit les trois Ordres présentant au roi la Constitution. En marge, à g., sous la dédicace : "Présenté au Roi le 30 mars 1790, par M. M. de Varenne et Janinet. // Sa Majesté en a marqué sa satisfaction par ces paroles remar- // quables je suis en bonne compagnie." Au-dessous légende explicative en cinq lignes : "Louis XVI en manteau Royal, tendant les bras à trois génies..." / Dans le prospectus du "Mémorial historique de la France", il est fait mention de la présente estampe : "... On trouve aussi chez le même artiste [Janinet] une nouvelle estampe gravée par lui en couleurs, acceptée de l'Assemblée Nationale et présentée au Roi. Elle représente un projet de monument fait pour la construction d'une place Louis XVI. Le prix de cette estampe est de 12 livres." / L'original, un dessin lavé à l'aquarelle, passa à la vente Mahérault, en mai 1880 (n° 151). Il fut payé 1800 Fr. On le revit, en mai 1899, à la vente Mühlbacher, où il trouva preneur à 3300 Fr. / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.