[Pl. pour : Histoire de France, représentée par figures accompagnées de discours, dédiée à Monsieur, frère du Roi, les figures gravées d'après les plus célèbres artistes par M. David..., le discours par M. l'abbé Guyot...] : [estampe] (1788-1791)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Pl. pour : Histoire de France, représentée par figures accompagnées de discours, dédiée à Monsieur, frère du Roi, les figures gravées d'après les plus célèbres artistes par M. David..., le discours par M. l'abbé Guyot...] : [estampe] (1788-1791) Mention de responsabilité: [François-Anne David]Adresse: [Paris], [l'Auteur]Description matérielle: Est. ; burin.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44545963, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445459639Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1788-1791]. / Éd. : 3 vol. in-4° / Les pl. sont gravées d'après les dessins de Lejeune. Elles sont ornées d'une bordure, comportant une tablette pour le titre. Les signatures du dessinateur et du graveur sont indiquées sous le tr. c. Dans la marge du haut figure le numéro d'ordre en chiffres romains, dans la marge du bas l'indication du tome / Les portraits sont gravés d'après les dessins de David lui-même / L'exemplaire du Dép. des Impr. est incomplet. Le premier vol. contient 47 pl., le second 30. Le 3.e ne comprend que 9 pl. et 32 p. de texte" / L'ouvrage, qui comprend 3 volumes, parut par livraisons, une tous les trois mois environ. Chaque livraison comprenait 3 planches ou portraits, avec les discours correspondants, et se vendait 8 livres. Les portraits sont gravés d'après les médailles frappées par ordre de Louis XV pour l'éducation du Dauphin. On tira les 50 premières épreuves des pl. en "bistre sanguin anglois", au prix de 10 livres. Les annonces des premières livraisons parurent au "Journal de Paris", les 7 janvier, 2 avril, 3 juin, 16 août, 28 septembre, 12 décembre 1788 ; 13 mars, 8 avril, 27 juin 1789.... Le dernier volume fut annoncé au "Moniteur" le 16 prairial an IV (4 juin 1796) : "Histoire de France..., tome 5 et dernier de l'ouvrage. Prix 80 liv. valeur fixe métallique. Les premières épreuves au bistre sanguin anglais, sur papier vélin, 160 livres." / En 1817, David a publié une autre "Histoire de France représentée par figures" / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.