L'imitation de Jesus-Christ. Traduction nouvelle, avec une pratique & une priere à la fin de chaque chapitre, & l'Ordinaire de la messe, en latin & en françois. Par le R. P. Gonnelieu, de la Compagnie de Jesus. Nouvelle édition, augmentée des sept pseaumes de la Pénitence, des litanies des saints, & d'une oraison pour réciter avant ou après la messe, tirée des œuvres de Thomas à Kempis (1785)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: L'imitation de Jesus-Christ. Traduction nouvelle, avec une pratique & une priere à la fin de chaque chapitre, & l'Ordinaire de la messe, en latin & en françois. Par le R. P. Gonnelieu, de la Compagnie de Jesus. Nouvelle édition, augmentée des sept pseaumes de la Pénitence, des litanies des saints, & d'une oraison pour réciter avant ou après la messe, tirée des œuvres de Thomas à Kempis (1785) Adresse: A Poitiers, chez Michel-Vincent Chevrier, imprimeur du Roi, rue Saint-François, près la cour consulaire. M. DCC. LXXXV. Avec approbation & permission.Description matérielle: LVI-504-[4] p. (sig. a6, B-Z6, Aa-Zz6, Aaa6) ; ill. ; in-12.Bibliothèque nationale de France: Notice no 36113068, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36113068xSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Version de Jean-Baptiste Cusson ; seules les pratiques et prières sont de J. de Gonnelieu / En tête : dédicace à la duchesse de Lorraine (i.e. Elisabeth-Charlotte d'Orléans) ; "Avertissement" ("Il y a déjà long-temps...") ; l'Ordinaire de la messe ; oraison très-dévote ; les sept psaumes de la Pénitence ; litanies des saints. En fin, table ; catalogue des livres "qui se trouvent chez le même libraire" / Approbation (Paris, 1er juillet 1713). Permission simple (Paris, 20 mai 1784)" / Le front. et les pl. gravées sur bois sont des copies de gravures illustrant la version d'Isaac Lemaistre de Sacy (cf. par exemple, Paris, Charles Savreux, 1667) : gravées à l'origine par Abraham Bosse (puis au fil des éditions successives par Karl Audran et enfin par Jean Langlois) d'après Lubin Baugin pour le front. et les livres I, III, IV et par Abraham Bosse d'après Philippe de Champaigne pour le livre II. Le front. est signé "Huault" : un ange debout, tenant la croix, désigne la couronne de récompense surmontant cette dernière (ou la voie du royaume de Dieu) (dim. : 130x70mm ; lettre : "Prens [sic] la croix de Jesus si tu veux sa couronne. S. Paul"). Au livre I : La manne cachée (dim. : 130x70mm ; lettre : "Qui trouve ce tresor foule au pied tout le monde"). Au livre II : allégorie de la Miséricorde ? (dim. : 120x63mm ; lettre : "l'Esprit entend les cris que lui-même a formés"). Au livre III : l'Amour divin, signé "Huault" (dim. : 120x68mm ; lettre : "Ce feu descend du ciel et remonte à sa source"). Au livre IV : Les anges adorant l'Agneau de Dieu immolé sur la croix (dim. : 122x70 mm ; lettre : "Imite cet agneau si tu veux t'en nourir [sic]"). Vignette au titre : Vierge à l'Enfant entourée d'anges, signée "Huault".


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.