[Planches pour : Le Vacher de Charnois (Jean-Charles), Costumes et Annales des Grands Theatres de Paris...] : [estampe] (1786-1789)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Planches pour : Le Vacher de Charnois (Jean-Charles), Costumes et Annales des Grands Theatres de Paris...] : [estampe] (1786-1789) Mention de responsabilité: [Jean-François Janinet]Adresse: [Paris], [Janinet]Description matérielle: 34 est.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44569690, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44569690rSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1786-1789]. / Éd. : 7 parties en 4 vol. in-8° (in-4°) / 176 fig. au lavis et en couleur d'après Duplessi-Bertaux, Dutertre, Le Barbier, Desrais, Janinet,..., ou non signées et gravées par Janinet / Annonce au "Journal de Paris", le 15 avril 1788 : "Costumes et Annales des Grands Théâtres de Paris, en figures au lavis coloriées, par une Société de Gens de Lettres... ..." / Réunir en un seul corps d'ouvrage toutes les Anecdotes des Théâtres de la Capitale depuis leur origine ; donner une connoissance courte et suffisante des pièces qui y ont été représentées, à mesure que l'occasion d'en parler s'en présentera ; entrer dans les détails les plus curieux sur la vie des Auteurs, Actrices et Acteurs distingués ; publier des observations utiles sur l'Art de la Déclamation, sur les Caractères propres aux passions dramatiques ; "présenter le Costume exact de nos Comédiens les plus éclairés", dans leurs rôles principaux ; "relever les erreurs des Costumes faux", offrir des modèles de ceux qui sont inconnus ou altérés, ainsi que des recherches sur les Habillements antiques et sur ceux des Nations étrangères ; tels sont les différents objets que nous nous sommes proposés en publiant cet Écrit périodique aussi agréable qu'instructif. Nous ne négligerons rien pour qu'il remplisse les vues d'utilité qui nous l'ont fait entreprendre, et pour qu'il réponde à l'idée qu'en ont pu concevoir les Amateurs instruits et les Gens de Lettres. Il n'est pas nécessaire d'observer combien cet Ouvrage très dispendieux, et dont le prix est très modique, mérite d'encouragemens ; avec de la justice et des lumières, il sera facile de s'en convaincre" / L'année est composée de 48 N. et de 48 Gravures, faites d'après les Dessins des meilleurs Artistes. Il parvient toutes les semaines un N°, les vacances de Pâques, exceptées. Le prix de la souscription pour Paris est de 30 liv. l'in-8° et de 36 liv. l'in-4°. On paye 6 liv. de plus pour la Province, franc de port / On souscrit à Paris chez M. Janinet, rue Hautefeuille, n° 5 / "On affranchira le port des lettres par de l'argent. Cette condition est de rigueur." [Supplément au N° 106 du "Journal de Paris", mardi 15 avril 1788, p. 472] / Bourcard et Surgères, Les Françaises du XVIII.e siècle, 1887 / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.