[Planche pour : Montigny (Xavier d'Arles de). Thérèse philosophe, ou Mémoires pour servir à l'histoire du P. Dirrag et de Mademoiselle Eradice] : [estampe] (1785)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Planche pour : Montigny (Xavier d'Arles de). Thérèse philosophe, ou Mémoires pour servir à l'histoire du P. Dirrag et de Mademoiselle Eradice] : [estampe] (1785) Mention de responsabilité: [François-Roland Elluin]Adresse: [Londres], [Cazin]Description matérielle: 1 est.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44555415, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445554158Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1785]. / Éd. : 2 vol. in-12 / Cet ouvrage est également attribué au marquis d'Argens" / Cohen (6.e éd., col. 74) : "... 20 figures libres par Borel, gravées par Elluin, non signées. Les 20 dessins originaux de Borel se trouvaient dans la collection Bérard. Une imitation de l'édition Cazin de 1785 existe en 2 vol. in-12. La plupart des figures sont, sinon les mêmes que celles de la précédente, du moins parfaitement copiées. L'une pourtant est entièrement différente ; c'est celle de la seconde partie qui représente la scène entre Thérèse, sa compagne, le courtisan et le valet de chambre ; elle est d'une moins bonne exécution. On connaît encore une contre-façon de l'édition Cazin, avec l'indication : "Au bazar" 1797". Il s'y trouve 20 figures gravées à la manière noire. Un second tirage de jolies figures de Borel et d'Elluin a été placé dans une édition petit in-16 qui a pour titre : "Thérèse philosophe. A Constantinople, de l'imprimerie du serrail", 17.000.000." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.