Éloge [par Condorcet] et Pensées de Pascal. Nouvelle édition commentée, corrigée et augmentée par M. de *** [Voltaire] (1778)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Éloge [par Condorcet] et Pensées de Pascal. Nouvelle édition commentée, corrigée et augmentée par M. de *** [Voltaire] (1778) Adresse: À ParisDescription matérielle: XII-316 p., portrait de Pascal gr. par L. Demeuse et portrait de Voltaire gr. par R. Brichet, titre à encadrement ; in-8.Bibliothèque nationale de France: Notice no 31606147, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31606147xSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Dès 1776, Condorcet avait fait paraître les "Pensées de Pascal. Nouvelle édition" ["voir" n° 3699], avec des notes de Voltaire extraites de la 25e lettre des "Lettres philosophiques" [voir n° 3666]. Il s'agit ici de la réédition de cet ouvrage que Voltaire fit imprimer à Genève par Grasset ["voir" sa lettre à Wagnière du 14 mai 1778, Besterman, n° 20027]. Voltaire l'augmenta d'un "Avertissement du nouvel éditeur" et de nouvelles notes, au bas des pages signées : "Note du présent éditeur", ou "second éditeur", elles sont au nombre de cent vingt-huit. Les notes de Condorcet sont signées : "Premier éditeur, auteur de l'Éloge". Voltaire indique, dans son "Avertissement", que l'attribution à Fontenelle du texte joint par Condorcet à son édition : "Réflexions sur l'argument de M. Pascal et de M. Locke, concernant la possibilité d'une autre vie à venir", lui paraît erronée. Ce livre est probablement le dernier qu'ait fait imprimer Voltaire. L'"Éloge" et les "Pensées" furent réimprimés en 1780 pour former le t. XVI de "L'Évangile du jour" [n° 5279].


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.