Marie-Antoinette d'Autriche // Reine de France et de Navarre // Née à Vienne le 29 bre 1755 // Mariée à Versailles le 16 de May 1770 : [estampe] (1777)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Marie-Antoinette d'Autriche // Reine de France et de Navarre // Née à Vienne le 29 bre 1755 // Mariée à Versailles le 16 de May 1770 : [estampe] (1777) Mention de responsabilité: Gravé par Janinet en 1777Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: Imprimé par BlinDescription matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce, impression en couleurs au repérage ; 25,5 x 20,5 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44569573, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44569573wSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1777]. / A mi-corps le buste de face, la tête tournée à dr., en costume royal. Ovale / Bourcard et Surgères, "Les Françaises du XVIII.e siècle". Cette estampe se vendait 9 livres, et 13 livres 10 sols avec un encadrement mobile. L'encadrement qui accompagne l'épr. de la Collection de Vinck n'est pas l'encadrement fait pour la gravure de Janinet, mais celui de deux manières de pastel publiées chez Bonnet : "The Woman taking coffee" et "The Milk Woman" / Janinet a reproduit l'original de J. B. A. Gautier-Dagoty, un portrait en buste, à l'huile ou plus probablement au pastel. Ce portrait, gravé aussitôt après son exécution (voir "Inventaire du Fonds Français XVIII.e siècle", t. X, article Gautier-Dagoty, Jean-Baptiste André, n° 62), fut présenté à la reine à Versailles, le 24 Juillet 1775, et exposé, avec son autorisation, "Dans la Grande Galerie du Château, à la vue de toute la Cour et du public dont il a réuni les suffrages". Jadis M. Charles Rossigneux tenait de ses ascendants, Julien et Charles Bazin, garçon de la chambre et contrôleur de la bouche de Marie-Antoinette, un pastel qui est probablement l'original de J. B. A. Gautier-Dagoty, ou tout au moins une réplique contemporaine. Ce pastel a passé depuis chez M. Gabriel Bourdon, neveu de l'ancien propriétaire / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.