[Planches pour : Recueil des Plans, Coupes et Élévation du Nouvel Hôtel de la Ville de Chaalons, construit en 1772, en vertu d'un arrêt du Conseil d'État du Roi, du 30 Novembre 1771, Dédié et présenté à Monsieur Rouillé d'Orfeuil, par Durand, Architecte] : [estampe] (1773)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Planches pour : Recueil des Plans, Coupes et Élévation du Nouvel Hôtel de la Ville de Chaalons, construit en 1772, en vertu d'un arrêt du Conseil d'État du Roi, du 30 Novembre 1771, Dédié et présenté à Monsieur Rouillé d'Orfeuil, par Durand, Architecte] : [estampe] (1773) Mention de responsabilité: [Pierre-Claude Delagardette]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 5 est.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44571450, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445714507Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1773]. / Les dessins aquarellés originaux de Durand pour le plan au rez-de-chaussée et l'Élévation de l'Hôtel de Ville de Châlons figurent dans le même recueil. On trouve dans "Le Mercure de France" (Mai 1773, p. 184) l'annonce suivante : "Plans élévations et profils du nouvel Hôtel de la Ville de Châlons en Champagne composés par M. Durand, Architecte, lesquels comprennent cinq planches, de la grandeur de la feuille du Nom de Jésus. On applaudira sans doute à la distribution du plan de cet Hôtel de Ville et au parti avantageux que l'Architecte a su tirer de l'irrégularité du terrain, mais peut-être ne sera-t-on pas aussi content de ses élévations, et surtout de son couronnement ; Au surplus, ces pl. sont très bien gravées et doivent faire honneur à M. Delagardette qui en est l'auteur, et chez qui elles se vendent, rue et Porte Saint-Jacques, la porte cochère au coin de la rue des fossés Saint-Jacques, prix 4 Liv." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.