[Sainte Catherine, à qui l'Enfant Jésus, debout sur les genoux de la Vierge, remet un lys et une palme] : [estampe] (1767)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Sainte Catherine, à qui l'Enfant Jésus, debout sur les genoux de la Vierge, remet un lys et une palme] : [estampe] (1767) Mention de responsabilité: Dessiné par C. N. Cochin fils, d'après le Tableau original de Pietro da Cortona à S. Marco à Rome / Demarteau l'AinéAdresse: A Paris chéz Demarteau Graveur du Roy, // Rüe de la Pelterie, a la Cloche.Description matérielle: 1 est. ; manière de crayon, tirage en bistre ; 25,6 x 16,7 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44547359, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44547359wSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1767]. / Sur le bord inf. du glomy, de part et d'autre d'un cartouche aux armes : "Dédié au R. P. Dom P J. Massicot, Prieur de // S.t Arnoud de Crepy et Premier Visiteur de // l'Etroite Observance de l'Ordre de Clugny" / À g. : "N° 142" / Jombert ("Catalogue de l'œuvre de Cochin", n° 239) date par erreur cette estampe de 1757. L'"Avant-Coureur" du 5 janvier 1767 l'annonçait comme étant en cours d'exécution. Sa mise en vente fut annoncée dans le même journal le 16 mars suivant : "Le sieur Demarteau l'aîné, graveur du Roi, vient de publier une estampe gravée dans la manière du crayon rouge, représentant S.te Catherine qui offre une fleur à l'Enfant Jésus que la Sainte Vierge tient entre ses bras. Le dessein a été fait par le célèbre M. Cochin d'après le tableau original de Pietro da Cortona à S. Marco à Rome... Cette estampe... se vend 2 liv., chez le sieur Demarteau... Elle peut servir de pendant à une "Descente de croix" pareillement d'après un dessein de M. Cochin" / L'estampe de Demarteau fut exposée au Salon de 1767, sous le n° 238 (voir la note de l'IFF18 DEMARTEAU, 141) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.