Vue de la Ville d'Orleans // Dediée a S. A. S. Monseigneur Le Duc d'Orléans Premier Prince du Sang. // Par Les Maire et Echevins de La Ville d'Orléans Et Presentée par M. de Cypierre Intendant de la Province en 1766 : [estampe] (1766)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: Vue de la Ville d'Orleans // Dediée a S. A. S. Monseigneur Le Duc d'Orléans Premier Prince du Sang. // Par Les Maire et Echevins de La Ville d'Orléans Et Presentée par M. de Cypierre Intendant de la Province en 1766 : [estampe] (1766)
Mention de responsabilité: Dessinée par A T Desfriches Negociant a Orléans en 1761. / Gravée par PP. Choffard en 1766.Édition, état: [Pl. terminée, État décrit dans l'Inventaire du fonds français, XVIIIe s.]Adresse: Se vend à Paris chés la V.e Cochin aux Galleries du Louvre.Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 47,2 x 72,2 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44539596, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44539596xSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1766]. / Cartouche aux armes divisant la dédicace / Il y en a un état intermédiaire, décrit par P. Ratouis de Limay ("Aignan-Thomas Desfriches", p. 195) / Les figures ont été gravées à l'eau-forte par Cochin. La pl. fut gravée par les soins de Cochin, qui avait d'abord accepté d'en faire l'eau-forte tout entière et qui finalement passa une partie de sa tâche à Choffard, sans doute parce qu'il était "accablé d'affaires" (lettre à Desfriches du 17 juin 1761, publiée par P. Ratouis de Limay, "Aignan-Thomas Desfriches", p. 64-65). D'après Jombert (n° 295), l'estampe se vendait en 1770 : "à Paris chez M.lle Cellier, demeurant chez M. Cochin, aux galleries du Louvre." / La distribution des épreuves eut lieu à la fin de 1766. Cochin écrivait à son ami Desfriches, le 6 janvier 1767 : "Vous devés avoir reçu les deux cent cinquante estampes de la ville d'Orléans qui ont été mises au carosse à votre adresse la veille de Noël. Vous me ferés plaisir de me faire sçavoir si elles vous sont parvenues sans accident ; nous avons pris touttes les précautions que nous avons pû imaginer pour en assurer le transport. M. de Cypierre a fait prendre chés moi par M. Choffard les cinquante autres pour être à portée d'en distribuer le jour de la présentation. Ainsi voilà tout fait de ma part." / Le dessin original est au Musée d'Orléans [information 1940] / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.