Jean Charles de Relongue, // chevalier seigneur de la Louptière // ... né en Champagne, le 16 juin 1727 // a la Louptière, diocèse de sens : [estampe] (1768)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Jean Charles de Relongue, // chevalier seigneur de la Louptière // ... né en Champagne, le 16 juin 1727 // a la Louptière, diocèse de sens : [estampe] (1768) Mention de responsabilité: Peint par Surugue / Gravé par BeauvarletAdresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 16 x 8,8 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44531408, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44531408mSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1768]. / En buste, de tr. q. à dr., dans une bordure ovale, reposant sur un soubassement orné d'un cartouche aux armes. Sur la tablette inférieure, 4 vers : "Cet auteur que tu vois... par Mademoiselle julie de la Croix" / "Catalogue du fonds de Basan", n° 2223. Prix, 12 sols / Ce portrait se trouve en tête des "Poésies et œuvres diverses de M.r de La Louptière,... Amsterdam et Paris, L. Prault", 1768, 2 vol. in-8°. [Impr. Ye. 35574] / Bel esprit, sans dommage oublié aujourd'hui, M. de La Louptière déversait les produits de son inspiration dans le "Mercure". En 1761, il avait pris la direction du "Journal des Dames" : "Je plains de tout mon cœur, disait Gimm à ce propos, les dames qui feront de M. de La Louptière le dépositaire de leurs productions ou le directeur de leurs amusemens et qui voudront entrer au Temple du Goût ou de Mémoire sous sa conduite." ("Correspondance", mai 1761) / En 1768, M. de La Louptière jugea bon de réunir en un recueil ses œuvres éparses au "Mercure" et de conserver en même temps ses traits à la postérité. Grimm ne le manqua pas : "M. de La Louptière vient de recueillir en deux volumes in-12 ses "Poésies et œuvres diverses", qui ont fait pendant longtemps un des principaux ornemens du "Mercure de France" et les délices de ses abonnés de province. On voit à la tête le portrait de l'auteur qui a l'air aussi spirituel que ses ouvrages." ("Correspondance", août 1768) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.